Cyclism'Actu: Actualités, cyclisme, direct, résultats...
+
A LA UNE

Milan s'offre Philipsen et la 1ère étape... Un final houleux !

Renewi Tour
Mis à jour le par Titouan LABOURIE
Photo : @RenewiTour

On s'attendait à un premier sprint royal sur cette 1ère étape du Renewi Tour, et on n'a pas été déçu ce mercredi. Dans un final très nerveux marqué par de nombreuses chutes, et à l'issue d'un dernier kilomètre en légère montée à Bilzen, Jonathan Milan et Jasper Philipsen se sont livrés un superbe duel remporté par le sprinteur de la Lidl-Trek ! Après un énorme lancement de Mathieu van der Poel, le sprinteur italien a fait parler sa puissance caractéristique de loin et résisté jusqu'au bout au retour du Belge d'Alpecin-Deceuninck, qui n'a jamais pu remonter son rival. Parfaitement placé, Axel Zingle (Cofidis) profite de ce sprint atypique pour signer un très beau podium. En pleine bourre suite à son triplé sur le Tour d'AllemagneJonathan Milan poursuit l'excellente dynamique de la Lidl-Trek en cette fin d'été !

Revivez le final de cette 1ère étape... et ses chutes

 

Tous les sprinteurs néerlandais ont chuté dans le final... Merlier finalement déclassé

Arrivés respectivement 4e et 5e, Tim Merlier (Soudal Quick-Step) et Dylan Groenewegen (Team Jayco-AlUla) se sont accrochés juste au moment de franchir la ligne et ont lourdement chuté. Fautif, le Belge a après-coup été déclassé par le jury des commissaires, permettant à un bon Paul Penhoët (Groupama-FDJ) d'intégrer le top 5. Merlier et Groenewegen, bien touchés, sont loin d'être les seuls à avoir été au sol, Olav Kooij (Visma | Lease a Bike) et Fabio Jakobsen (Team dsm-firmenich PostNL) ayant également été pris dans de grosses chutes un peu plus loin de l'arrivée. Mauvaise journée pour les bolides bataves, dont il faudra surveiller l'état physique de près ce soir pour voir s'il pourront poursuivre sur cette 19e édition.

 

Le résumé détaillé

Après une première heure de course plutôt calme, cinq hommes se décident à créer l'échappée du jour. On retrouve à l'avant Ceriel Desal, Loïc Vliegen (Bingoal WB), Lars Craps (Flanders Baloise), Axel Huens et Jordy Bouts (TDT-Unibet). Derrière, ce sont les formations Alpecin-Deceuninck de Jasper Philipsen, Visma | Lease a Bike d'Olav Kooij et Soudal Quick-Step de Tim Merlier qui contrôlent. Mais les fuyards font de la résistance et vont même passer en tête lors du "Green" Kilometer, à un peu plus de 30 kms de l'arrivée. Le Français Axel Huens est celui qui fait le meilleure opération, puisqu'il s'empare de 6 secondes de bonifications. L'échappée est finalement reprise à une quinzaine de bornes, juste avant qu'une grosse chute ne survienne en tête de peloton.

Certains coureurs sont très touchés, à l'image de l'un des favoris du jour, Olav Kooij. Le jeune sprinteur néerlandais de la Visma | Lease a Bike reste un temps allongé dans l'herbe sur le bord de route et semble sonné. Mais la course n'attend pas et le final reste très nerveux avec les nombreux sprinteurs présent sur la course qui tentent de se placer avec leurs trains respectifs. Mais il n'y a pas de place pour tout le monde, et ça frotte sévère dans les derniers kilomètres. Après une épingle à cheveux sous la flamme rouge, Lidl-Trek et Alpecin-Deceuninck prennent les commandes, et c'est le champion du monde en personne Mathieu van der Poel qui lance le sprint parfaitement... pour Jonathan Milan. Calé dans la roue de l'Italien, qui lance de très loin, Jasper Philipsen semble bien placé pour le déboiter mais finit par s'incliner face à la puissance de Milan, intouchable en ce moment.

Publié le par Titouan LABOURIE

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

 

A la Une