Remco Evenepoel gagne son 4e Vélo de Cristal, Kopecky son 5e
RouteLe journal Het Laatste Nieuws organise depuis 1992 la cérémonie du Vélo de Cristal - "Kristallen Fiets" en version originale - récompensant le meilleur coureur belge de la saison. La cérémonie s'est déroulée mardi soir, au NOA Outdoor Living de Renson à Kruisem, et sans grande surprise, Remco Evenepoel a été sacré devant son coéquipier Tim Merlier, Jasper Philipsen, Wout van Aert et Thibau Nys. Le coureur de la Soudal Quick-Step décroche ce prix pour la 4e fois après 2019, 2022 et 2023 et se rapproche déjà à 24 ans du record de Johan Museeuw et ses cinq trophées. Une distinction logique tant sa saison a été exceptionnelle, avec entre autres une double médaille d’or olympique, un titre de champion du monde de contre-la-montre et un podium au Tour de France.
Remco Evenepoel 2e du Lombardie pour clore sa saison 2024
"Je peux être satisfait de ce que j’ai accompli cette année"
Absent de la cérémonie pour recevoir son trophée - c'est son patron Patrick Lefevere qui l'a remplacé pour l'occasion - le récent 2e du Tour de Lombardie s'est malgré tout exprimé sur cette récompense dans un communiqué publié par le Wolfpack. "Recevoir ce trophée pour la quatrième fois de ma carrière me rend fier et heureux. Je suis satisfait de ma saison. J’ai peut-être remporté moins de victoires que l’an dernier, mais je pense que la qualité de ces victoires compte beaucoup. N’oublions pas que la chute au Pays Basque a fait dérailler mon printemps et m’a peut-être coûté quelques victoires. C’est pourquoi, dans l’ensemble, je peux être satisfait de ce que j’ai accompli cette année.
J’ai fait un pas important en terminant mon premier Tour sur le podium, mais ce n’est pas le seul moment fort de l’année, les médailles d’or à Paris étant quelque chose que je chérirai toujours. Le fait d’avoir pu rester compétitif jusqu’à la fin de la saison, en défendant avec succès mon titre de contre-la-montre individuel aux Mondiaux et en montant sur mon premier podium en Lombardie est également important. Ce sont des choses qui me motivent à travailler encore plus dur et à devenir meilleur l'année prochaine, lorsque je commencerai ma septième saison avec Soudal Quick-Step", a-t-il conclu.
Lotte Kopecky en Cristal pour la 5e année de suite
Chez les femmes, comme depuis 2020, c'est logiquement Lotte Kopecky qui a été plébiscitée. Pour son cinquième vélo de Cristal consécutif (un record côté féminin), la coureuse du Team SD Worx-Protime a largement devancé Justine Ghekiere et Sanne Cant. Avec 16 succès en 2024, dont un 2e titre de championne du monde de la course en ligne, celui de championne d’Europe du contre-la-montre, ses triomphes à Paris-Roubaix et aux Strade Bianche, mais également 4 victoires sur des courses par étapes du Women's World Tour (UAE Tour, Tour de Grande-Bretagne, Tour de Romandie Féminin et Simac Ladies Tour) et une médaille de bronze aux JO de Paris 2024, son sacre ne souffre d'aucune contestation possible. Côté espoirs, ce sont Jarno Widar et Fleur Moors qui succèdent à William Junior Lecerf et Julie De Wilde.
Publié le par Arthur DE SMEDT