Cyclism'Actu: Actualités, cyclisme, direct, résultats...
+
A LA UNE

Marijn van den Berg rafle tout sur la 4e étape !

Région Pays de Loire Tour
Mis à jour le par Nicolas GAUTHIER
Photo : @LNC_CYCLISME / LNC / M.Vaning

Clap de fin sur le Région Pays de la Loire Tour, qui s'est conclu par une 4e étape 100% sarthoise... et sur le triomphe de Marijn van den Berg, vainqueur au Mans et qui s'offre également le classement général grâce aux bonifications engrangées ce vendredi ! Soutenu par une équipe EF Education-EasyPost qui a couru à la perfection et s'est montrée trop solide pour la concurrence - quel travail du champion d'Irlande Ben Healy dans le final ! - le Néerlandais de 24 ans a réglé au sprint un groupe de neuf coureurs qui s'est détaché dans la dernière des six ascensions de la côte de Gazonfier.

La totale pour Marijn van den Berg sur la 4e étape !

 

Quatre Français dans le top 5 de cette 4e étape

Benoît Cosnefroy (Decathlon AG2R La Mondiale Team) a été tout proche de coiffer Van den Berg sur la ligne, mais c'est bien au deuxième rang que le Normand a échoué ce vendredi. Le top 5 a été complété par trois autres Français, en l'occurrence Clément Venturini (Arkéa-B&B Hotels), Paul Hennequin (Nice Métropole Côte d'Azur) et Alexandre Delettre (St Michel-Mavic-Auber93). Sur le podium final, aux côtés de Marijn van den Berg, vainqueur avec 15 secondes d'avance, on retrouve le Français Ewen Costiou (Arkéa-B&B Hotels) sur la deuxième marche et le Norvégien Fredrik Dversnes (Uno-X Mobility) sur la troisième. Benoît Cosnefroy échoue quant à lui au pied de la boîte.

 

Le résumé des 55 derniers kilomètres

Composée des Français Clément Alleno (Burgos-BH) et Paul Hennequin (Nice Métropole Côte d'Azur), du Britannique Mark Stewart (Team corratec-Vini Fantini), de l'Estonien Norman Vahtra (Van Rysel-Roubaix) et du Canadien Matisse Julien (CIC U Nantes Atlantique), porteur du maillot de meilleur grimpeur de ce Région Pays de la Loire Tour, l'échappée possède environ 4 minutes d'avance sur le peloton à 55 kilomètres de l'arrivée, soit au moment d'aborder la première des six ascensions de la côte de Gazonfier et ses 400 mètres à 13,5% de moyenne !

Matisse Julien passe en tête au sommet de cette dernière, ce qui lui permet de valider sa victoire au classement du meilleur grimpeur, à condition bien sûr qu'il aille au bout de cette 4e étape. Au fil des tours de circuit, l'écart diminue entre les cinq hommes de tête et un peloton secoué par de multiples attaques et que tente notamment de contrôler l'équipe EF Education-EasyPost de Marijn van den Berg, leader virtuel du classement général après avoir pris 3 secondes de bonification lors de la première partie de l'étape.

 

Des attaques, beaucoup d'attaques... mais EF Education-EasyPost verrouille tout

Benoît Cosnefroy (Decathlon AG2R La Mondiale Team), Bryan Coquard (Cofidis), Alexandre Delettre (St Michel-Mavic-Auber93)... ils tentent tous de secouer le peloton, mais en vain. À un peu moins de 25 bornes du but, un duo parvient enfin à fausser compagnie à la meute, celui-ci étant composé de Samuel Watson (Groupama-FDJ) et de Johannes Kulset (Uno-X Mobility). Le Britannique et le Norvégien résistent au retour du peloton pendant quelques kilomètres, puis ils se font rejoindre au sommet de l'avant-dernière ascension de la côte de Gazonfier, tout comme Norman Vahtra et Matisse Julien, distancés par leurs compagnons d'échappée.

Très solide depuis le début de la semaine, l'équipe EF Education-EasyPost fait encore une fois grosse impression lors de cette 4e et dernière étape, Darren Rafferty, Lukas Nerurkar et Ben Healy faisant un énorme boulot pour leur leader. À l'avant, ils ne sont plus que deux à ouvrir la route puisque Paul Hennequin et Clément Alleno se sont débarrassés de Mark Stewart. Les deux Français passent une avant-dernière fois sur la ligne d'arrivée avec un peu plus de 20 secondes de marge sur une meute composée d'une quarantaine de coureurs.

 

Ben Healy, l'ange-gardien de Marijn van den Berg

Alexandre Delettre dynamite le dernier passage par la côte de Gazonfier, et seul Clément Venturini (Arkéa-B&B Hotels) parvient à le suivre. Les deux hommes reviennent comme des missiles sur les deux coureurs de tête, puis un peu après le sommet, Benoît Cosnefroy rentre et contre ! Le Normand semble bien parti, mais Ben Healy veille derrière, et après avoir ramené son leader Marijn van den Berg sur les poursuivants, il anéantit la tentative de Cosnefroy.

On retrouve désormais en tête de la course un groupe de neuf coureurs, avec en son sein Healy, Cosnefroy, Van den Berg, Delettre, Hennequin, Venturini, Ewen Costiou (Arkéa-B&B Hotels), Fredrik Dversnes (Uno-X Mobility) et Luca Van Boven (Bingoal WB). Les neuf hommes se disputent la victoire au sprint, et comme mardi à Saint-Jean-de-Monts, c'est Van den Berg qui lève les bras, et ce malgré le fait qu'il se soit relevé un peu tôt, ce qui a presque permis à Cosnefroy de le sauter sur la ligne. Outre l'étape, Marijn van den Berg s'offre aussi le classement général.

Publié le par Nicolas GAUTHIER

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

 

A la Une