Ewen Costiou, soulagé : «Je tournais autour... »
Région Pays de Loire TourLa jeunesse française a le vent en poupe en ce début de semaine ! Au lendemain de la victoire de Paul Lapeira (Decathlon AG2R La Mondiale Team), 23 ans, sur la 2e étape du Tour du Pays basque, c'est Ewen Costiou, 21 ans, qui s'est illustré ce mercredi en remportant sa première course chez les professionnels. Lors de la 2e étape du Région Pays de la Loire Tour, le Breton de l'équipe Arkéa-B&B Hotels s'est imposé en solitaire à Saumur après avoir fait le coup du kilomètre à ses sept compagnons de fugue. Un bonheur n'arrivant jamais seul, il a également endossé le maillot jaune de leader du classement général au détriment de Marijn van den Berg (EF Education-EasyPost).
Le succès ce mercredi d'Ewen Costiou à Saumur
"Ma seule chance de gagner, c'était d'anticiper le sprint"
"Je suis vraiment super content. Je tournais autour depuis un petit moment... quel soulagement ! J'ai montré que j'étais capable de gagner des courses", explique, après son arrivée triomphante, celui qui avait récemment pris la septième place de Paris-Camembert. "L'équipe a vraiment fait un super boulot pour me placer au pied de la bosse, mais je n'étais pas le plus fort dans celle-ci. Un groupe est parti, je n'étais pas dedans, puis je suis revenu en haut. Je savais ensuite que ma seule chance de gagner, c'était d'anticiper le sprint car vu qui il y avait avec moi, ça n'aurait pas été possible pour moi au sprint. J'ai attaqué, j'ai fait le trou direct et je n'ai pas réfléchi jusqu'à la ligne. Je suis soulagé", conclut le natif de Brest.
Retour sur la 2e étape du Région Pays de la Loire Tour
Disputée sur les routes de la Loire-Atlantique et du Maine-et-Loire, la 2e étape du Région Pays de la Loire Tour s'est conclue ce mercredi par la victoire du Breton Ewen Costiou, auteur de son premier succès chez les professionnels ! Membre d'un groupe de huit coureurs qui a abordé en tête les 2 dernières bornes, le pensionnaire d'Arkéa-B&B Hotels - une formation décidément en pleine réussite depuis quelques jours - a placé une attaque décisive un peu avant la flamme rouge et s'est imposé en solitaire dans les rues de Saumur.
Revenu dans le dernier kilomètre sur les anciens compagnons de fugue du vainqueur du jour, le peloton a coupé la ligne avec 8 seconde de retard, l'Irlandais Sam Bennett (Decathlon AG2R La Mondiale Team) prenant la deuxième place devant le Français Emilien Jeannière (TotalEnergies), le Britannique Lukas Nerurkar (EF Education-EasyPost) et l'Italien Alberto Dainese (Tudor Pro Cycling Team). Les Tricolores Marc Sarreau (Groupama-FDJ) et Bryan Coquard (Cofidis) ont respectivement terminé septième et huitième. Faisant coup double, Ewen Costiou portera le maillot jaune jeudi au départ de la 3e étape. Il dispose de 7 secondes d'avance sur l'ancien leader du classement général, le Néerlandais Marijn van den Berg (EF Education-EasyPost).
Publié le par Nicolas GAUTHIER