Ewen Costiou la 2e étape et sa 1ère chez les pros
Région Pays de Loire TourDisputée sur les routes de la Loire-Atlantique et du Maine-et-Loire, la 2e étape du Région Pays de la Loire Tour s'est conclue ce mercredi par la victoire du Breton Ewen Costiou, auteur de son premier succès chez les professionnels ! Membre d'un groupe de huit coureurs qui a abordé en tête les 2 dernières bornes, le pensionnaire d'Arkéa-B&B Hotels - une formation décidément en pleine réussite depuis quelques jours - a placé une attaque décisive un peu avant la flamme rouge et s'est imposé en solitaire dans les rues de Saumur.
Le Breton Ewen Costiou son 1er succès chez les Pros !
Coup double pour Ewen Costiou !
Revenu dans le dernier kilomètre sur les anciens compagnons de fugue du vainqueur du jour, le peloton a coupé la ligne avec 8 seconde de retard, l'Irlandais Sam Bennett (Decathlon AG2R La Mondiale Team) prenant la deuxième place devant le Français Emilien Jeannière (TotalEnergies), le Britannique Lukas Nerurkar (EF Education-EasyPost) et l'Italien Alberto Dainese (Tudor Pro Cycling Team). Les Tricolores Marc Sarreau (Groupama-FDJ) et Bryan Coquard (Cofidis) ont respectivement terminé septième et huitième. Faisant coup double, Ewen Costiou portera le maillot jaune jeudi au départ de la 3e étape. Il dispose de 7 secondes d'avance sur l'ancien leader du classement général, le Néerlandais Marijn van den Berg (EF Education-EasyPost).
Le résumé des 25 derniers kilomètres
À l'avant depuis le début de cette 2e étape, l'Italien Kristian Sbaragli (Team corratec-Vini Fantini), le Belge Joes Oosterlinck (Bingoal WB) et le Canadien Matisse Julien (CIC U Nantes Atlantique) - qui montera sur le podium après l'étape pour revêtir le maillot de meilleur grimpeur - possèdent 40" d'avance sur Mathis Le Berre (Arkéa-B&B Hotels), parti en contre à 40 bornes du but, et 1'10" sur le peloton. Dans la deuxième des quatre ascensions de la rue la plus pentue de Saumur, la rue Chèvre (400 mètres à plus de 12% de moyenne !), Le Berre se fait revoir sous l'impulsion de la formation St Michel-Mavic-Auber93.
Une petite dizaine de kilomètres plus loin, c'est le trio de tête qui se fait rejoindre, et ce juste avant le pied de la bosse principale du circuit. Une attaque de Benoît Cosnefroy (Decathlon AG2R La Mondiale Team) fait voler en éclat le peloton, et seuls six coureurs parviennent à emboîter le pas du Normand, en l'occurrence Marijn van den Berg (EF Education-EasyPost), Bryan Coquard (Cofidis), Lorrenzo Manzin (TotalEnergies), Alexandre Delettre (St Michel-Mavic-Auber93), Matyas Kopecky (Team Novo Nordisk) et Samuel Watson (Groupama-FDJ).
Huit coureurs pour la victoire... le jour d'Ewen Costiou
Ewen Costiou (Arkéa-B&B Hotels) et Loïc Vliegen (Bingoal WB) arrivent à raccrocher les wagons peu après le sommet de la rue Chèvre, et ils sont donc neuf à ouvrir la route au moment d'attaquer le dernier tour de circuit, leur avance sur la meute étant de 15 secondes. Alors que cette dernière est revenue sur les talons des hommes de tête au pied de l'ultime difficulté du jour, Van den Berg puis Cosnefroy font le forcing dans les forts pourcentages de celle-ci. Ils sont accompagnés de Coquard et Delettre, quatre hommes franchissant ainsi le sommet ensemble. Composé de Costiou, Watson, Kopecky et Clément Venturini (Arkéa-B&B Hotels), seul coureur du peloton à avoir réussi à faire le saut, un autre quatuor parvient ensuite revenir à l'avant de la course. La suite et fin, heureuse pour Ewen Costiou, vous la connaissez...
Publié le par Nicolas GAUTHIER