Cyclism'Actu: Actualités, cyclisme, direct, résultats...
+
A LA UNE

Filippo Ganna, son record: «56,792 km, c'est pas mal»

Record de l'heure
Mis à jour le par Arthur De SMEDT
Photo : @INEOSGrenadiers

Filippo Ganna a réussi son pari ! L'Italien est devenu ce samedi soir le nouveau détenteur du record du monde de l’heure dans le vélodrome de Granges (Suisse), en parcourant 56.792 kilomètres en l'espace d'une heure ! Le pensionnaire d'INEOS Grenadiers a ainsi fait tomber la précédente marque de 55,548 km établie le 19 août dernier par le Britannique Dan Bigham dans le même vélodrome. Après un départ prudent - 3,7 secondes de retard après 10 minutes d'efforts - la machine à rouler de 26 ans a progressivement accéléré pour finalement prendre les devants après 20 minutes passées sur la piste. Irrésistible, Ganna n'a alors plus cesser de creuser l'écart sur l'ancien record pour finalement l'exploser et dépasser la barre des 56 km parcourus ! A noter qu'il bat aussi le record de Chris Boardman (56,375km en 1996), réalisé avec un guidon "superman".

Filippo Ganna a détruit le record de Dan Bigham : 56,792 km

 

"La prochaine fois, j'essaierai avec des jambes plus fraîches... "

"Arriver à cet objectif incroyable est fantastique pour moi, et pour tout le personnel d'INEOS Grenadiers qui a travaillé pendant longtemps pour arriver à ce résultat, a expliqué Filippo Ganna après son exploit ce samedi soir. Ce matin, je pensais juste essayer de battre le record d'un mètre, mais à la fin j'ai dit pourquoi ne pas essayer de faire un nouveau [record unifié]. Ce résultat est incroyable. 56.792 kilomètres c'est pas mal ! La prochaine fois, j'essaierai peut-être dans une autre partie de la saison avec des jambes plus fraîches et nous pourrons encore monter plus haut. Ce résultat est incroyable. Maintenant, je pense à la récupération et j'essaie de célébrer avec tout le monde ici."

 

Un palmarès déjà XXL pour Filippo Ganna à... seulement 26 ans

Agé de 26 ans, spécialiste de la route et de la piste, Filippo Ganna est considéré comme l’un des meilleurs spécialistes actuels du contre-la-montre du peloton professionnel. Son palmarès est impressionnant : double Champion du Monde UCI de l’exercice chronométré individuel (à Imola en 2020 puis dans la Flandre en 2021), il est en outre Champion Olympique en titre de la poursuite par équipes et quadruple Champion du Monde UCI de la poursuite individuelle (2016, 2018, 2019 et 2020). On pourra désormais rajouter le litre de recordman de l'heure à cette impressionnante liste !

 

Publié le par Arthur De SMEDT

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

 

A la Une