Cyclism'Actu: Actualités, cyclisme, direct, résultats...
+
A LA UNE

Le champion de France Paul Lapeira s'impose encore à domicile

Polynormande
Mis à jour le par Arthur DE SMEDT
Photo : @LNC_CYCLISME / M. Vaning

Un mois et demi après avoir été le théâtre des Championnats de France sur route, la commune de Saint-Martin-de-Landelles était à nouveau au centre de l'actualité cycliste ce dimanche avec la Polynormande ! Faisant office de 14e manche de la Coupe de France FDJ 2024, la course chère à notre chroniqueur Daniel Mangeas célèbrait sa 44e édition. Au terme des onze tours d'un circuit long de 12,5 kilomètres et jalonné de la côte de la Pigeonnière (500 mètres à 6%), le successeur d'Arnaud De Lie (Lotto Dstny) au palmarès de l'épreuve normande se nomme... Paul Lapeira ! De retour sur les terres de son exploit, le champion de France s'est montré intraitable et a facilement réglé au sprint Pascal Eenkhoorn (Lotto-Dstny) et Brieuc Rolland (Groupama-FDJ) pour s'offrir son premier succès avec le maillot tricolore.

Paul Lapeira de retour à Saint-Martin-de-Landelles

 

Premier podium en Pro pour Brieuc Rolland

Une cinquième victoire cette saison - et la 3e déjà en Coupe de France - qui ne souffre d'aucune contestation tant le Normand de Decathlon AG2R La Mondiale, 4e ici-même l'an passé, a maîtrisé la course du début à la fin. Comme pour son titre national, Lapeira a anticipé de loin, très loin même puisqu'il a intégré une solide échappée matinale intialement composée de 12 coureurs puis réduite à 8 dans le final. Piégé, le peloton n'a jamais réussi à refaire son retard, et ce sont donc 8 coureurs qui se sont présentés pour la gagne dans le dernier tour.

Sur une puissante attaque de Paul Lapeira à environ 7 kilomètres de l'arrivée, le trio cité précédemment a réussi à se défaire de Liam Slock (Lotto-Dstny), Anthony DelaplaceMathis Le Berre (Arkéa-B&B Hôtels), Pierre-Henry Basset (CIC U Nantes Atlantique) et Jean-Louis Le Ny (Nice Métropole Côte d'Azur), avant de contrôler le retour des poursuivants. Dans le faux plat montant final, il n'y a ensuite eu aucun suspense, Lapeira surclassant ses deux rivaux et se permettant même le luxe de célébrer en tapant dans les mains du public. Avec ce succès et les 50 points récupérés, Paul Lapeira porte son total au classement général de la Coupe de France FDJ à 153 unités et revient à trois petites longueurs de son coéquipier Benoît Cosnefroy.

Publié le par Arthur DE SMEDT

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

 

A la Une