Sébastien Vigier : «On a vraiment une équipe qui se dégage»
PisteIl a été l'un des hommes forts de la piste française lors des championnats d'Europe de Munich. Sébastien Vigier a rayonné sur le vélodrome allemand en décrochant trois médailles dont deux titres (vitesse individuelle et keirin). Un magnifique doublé qui fait office de renaissance pour le pistard de 25 ans. Ce dernier se projette désormais sur les Mondiaux qui auront lieu en France, à Saint-Quentin-en-Yvelines (du 12 au 16 octobre). "On se prépare déjà pour les Mondiaux oui. C’est pour ça qu’on est venu sans trop de préparation aux Europe. On a continué à s’entraîner dur, et tard, avant les Europe pour pouvoir préparer les championnats du monde", explique-t-il dans un entretien accordé à Ouest-France.
Sébastien Vigier s'est offert un magnifique doublé !
"Maintenant, on a la confiance grâce aux championnats d’Europe"
"Là, c’est pareil, c’est pour ça qu’on n’a pas de récupération juste après les Europe car on continue de préparer les Mondiaux, poursuit Sébastien Vigier. On aura une période de récupération, juste après les championnats de France (24-27 août), pour pouvoir entamer la dernière ligne droite avec un peu de fraîcheur. Ce qui devrait nous permettre de faire une grosse préparation finale. Je n’ai jamais été champion du monde, ni en individuel ni par équipes. C’est clair que c’est un gros objectif. Maintenant, on a la confiance grâce aux championnats d’Europe. Il reste à faire le travail final et arriver au top de notre forme."
"Les Jeux olympiques ? J’y pense forcément un peu"
Symbole d'une équipe de France retrouvée après des derniers Jeux olympiques délicats (deux médailles de bronze), le nouveau champion d'Europe de la vitesse individuelle a fait le point sur la piste tricolore. "Je pense que ça fait un moment qu’elle est en reconstruction. Je dirais depuis bien deux trois ans. Là, on est à un stade avancé de la reconstruction. On a vraiment une équipe qui se dégage, bien qu’on soit jeune. Je pense même que c’est la fin de la reconstruction et qu’on va arriver à un moment où on va pouvoir aller chercher le top de notre potentiel", déclare le natif de Palaiseau.
Également dans sa ligne de mire : les Jeux olympiques de Paris qui auront lieu dans un peu moins de deux ans (2024). "Le gros objectif des années qui arrive, c’est vraiment Paris 2024. Même si, personnellement, et je pense parler pour tous les athlètes de l’équipe de France, les prochains Mondiaux sont vraiment un gros objectif aussi. En revanche, pour le staff en général, ce sont vraiment les Jeux qui sont importants. Même les Mondiaux passeront un peu après. J’y pense forcément un peu. Après en tant qu’athlète, on pense un peu plus à court terme. Quand on a une compétition, on veut être performant. C’est le staff qui planifie plus les choses à long terme", conclut Sébastien Vigier.
Publié le par Clément LABAT-GEST