Cyclism'Actu: Actualités, cyclisme, direct, résultats...
+
A LA UNE

François Pervis en vélo couché vise le record du monde de vitesse

Piste
Mis à jour le par Clément MAILLARD
Photo : @FrançoisPervis

C'est un nouveau défi que s'est lancé François Pervis, sept fois champion du monde de cyclisme sur piste (vitesse individuelle, keirin, kilomètre). A 37 ans, après une médaille de bronze par équipe aux Jeux olympiques de Rio en 2016, le Français n'est pas de ceux qui prennent une retraite tranquille. L'ancien coéquipier de Grégory Baugé vise désormais une autre forme de performance, comme il l'a raconté à France Info. Il va viser un record du monde de vitesse sur un engin un peu différent de ceux qu'il a connu : en vélo couché caréné !

Quand François Pervis parlait du Vélodrome de Roubaix !

 

"Si j'atteins 130-140 km/h, c'est comme si je doublais les voitures sur l'autoroute dans mon vélo"

"À l'origine, c'est l'IUT d'Annecy qui cherchait un pilote. Ils ont contacté la Fédération française de cyclisme, qui a pensé que j'étais un bon client pour ce genre de défi. J'ai accepté en 2019 et j'ai commencé à travailler avec eux, notamment sur ma position dans le carénage, parce que je suis presque trop grand pour être à l'aise dedans. On a une caméra qui filme l'extérieur et, à l'intérieur, j'ai deux écrans de contrôle. J'ai un masque de pilote d'avion de chasse avec un tuyau qui va chercher l'air à l'extérieur. Il faut que j'apprenne à pédaler sans toucher au guidon. Je dois "bourriner" comme un malade sur les pédales, mais je dois avoir juste les mains posées sur le guidon parce que si je tire dessus, je vais sortir de la route. C'est bizarre parce qu'en vélo traditionnel, je "bourrine" dessus, c'est un point d'appui très important pour transmettre la puissance."

 

"Il faut que ce soit une symbiose entre l'homme et la machine"

"Je vais faire huit kilomètres en quatre minutes à peu près, donc si j'atteins 130-140 km/h, c'est comme si je doublais les voitures sur l'autoroute dans mon vélo", précise -t-il. "Il va falloir que je sache lisser mon effort sur quatre minutes alors que j'ai plus l'habitude de faire une minute maximum à bloc, donc ça change de mes champs d'action. Il faut que ce soit une symbiose entre l'homme et la machine. Si je force très mal en mettant trop de force n'importe comment, le vélo va zigzaguer. Si j'arrive à m'adapter à toutes les contraintes, on ne devrait pas être loin du record du monde apparemment."

C'est au mois de septembre que le Mayennais essayera de battre l'actuel meilleure marque mondiale, actuellent fixée à 144 km/h. "La tentative de record, ce sera lors d'une compétition, le World Human Powered Speed Challenge. C'est le championnat du monde de vitesse en vélo couché caréné, juste à la force de l'homme. Ça se passe aux Etats-Unis pendant une semaine. On fait une tentative le matin très tôt quand il n'y a pas de vent, et une autre le soir si les conditions le permettent, pendant les six jours de la compétition. C'est une belle ligne droite de huit kilomètres de long et ils chronomètrent les 200 derniers mètres, ils font la moyenne sur cette distance et c'est la vitesse retenue", conclut François Pervis.

Publié le par Clément MAILLARD

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

PISTE

L'UCI a suspendu un pistard néerlandais pour "gestes indécents"

PISTE

Les Championnats de France 2025 débutent ce vendredi en Bretagne

 

A la Une