Pinot : «Je ne peux pas tourner la page du jour au lendemain»
RouteVoilà deux jours que Thibaut Pinot est officiellement retraité. L'ex-coureur de la Groupama-FDJ a donné ses derniers coups de pédale samedi lors du Tour de Lombardie, remporté par le Slovène Tadej Pogacar (UAE Team Emirates). Son classement, anecdotique, est passé dans l'ombre de la charge émotionnelle qu'il a ressenti en traversant la "Curva Pinot", où ses supporters en liesse l'ont encouragé et, surtout, remercié. Invité de l'émission Bartoli Time sur RMC Sport dimanche, le coureur de 33 ans a livré comment il vit ses premières heures de néo-retraité.
Thibaut Pinot après le Tour de Lombardie, sa dernière course
"Je ne peux pas tourner la page du jour au lendemain"
Thibaut Pinot ne regrette pas sa décision, au contraire : "Il y a d’un seul coup un poids qui part, de ne plus avoir la pression de savoir si je suis fatigué, s’il y a entraînement le lendemain. J’ai l’impression que ça va être plus facile à vivre. Je pense que ça va me faire du bien". Le natif de Lure n'est selon lui pas le seul à être satisfait de son choix : "Quand on est sportif de haut niveau, c’est toute la famille qui est mise à contribution. Pour eux, c’est un soulagement."
Quant à l'après, le Franc-Comtois n'y a "pas spécialement" réfléchi. S'il compte bein retrouvé ses chèvres, qu'il élève en Franche-Comté, le triple vainqueur d'étapes sur la Grande Boucle a besoin de "voyager, prendre le temps de faire les choses". Pour autant, il n'oubliera pas ses anciens coéquipiers de la Groupama-FDJ : "J’irai les voir très prochainement. J’ai passé quatorze ans dans cette équipe, c’est presque la moitié de ma vie. Forcément, je ne peux pas tourner la page du jour au lendemain. J’espère rester dans la vie de l’équipe".
Publié le par Audrey QUETARD