Patrick Lefevere : «Viser un podium sur le Giro pour Evenepoel... »
RouteRemco Evenepoel va débuter sa saison 2024 ce samedi 10 février au Portugal, lors de la Figueira Champions Classic. La star belge de la Soudal Quick-Step va entamer une année charnière dans sa carrière professionnelle, lui qui va découvrir, à 24 ans, le Tour de France au mois de juillet. Après avoir pris le temps de s'étalonner, avec plus ou moins de succès, sur le Giro et La Vuelta, l'ancien champion du monde sera particulièrement scruté et attendu sur la Grande Boucle, où il se mesurera à Tadej Pogacar (UAE Team Emirates), Jonas Vingegaard (Visma | Lease a Bike) et Primoz Roglic (BORA-hansgrohe). Invité mercredi sur le podcast Rode Lantaarn de Bram Tankink, ancien coureur de Quick-Step et Rabobank, le boss du Wolfpack Patrick Lefevere a révélé qu'il aurait préféré que son coureur vedette participe également au Tour d'Italie et ne mise pas tout sur le Tour de France.
Evenepoel avait abandonné après sa 2e victoire au Giro 2023
"Un podium sur le Giro aurait enlevé beaucoup de pression... Mais les entraîneurs en ont décidé autrement"
"Sa première idée était de faire le Giro et le Tour, comme Tadej Pogacar. Notre entraîneur l’en a dissuadé, j’ai sagement gardé le silence. Mais s'il avait fait le Giro, j'aurais pu gagner beaucoup d'argent" a-t-il d'abord ironisé avec son franc-parler habituel, avant d'expliquer pourquoi il aurait pu être judicieux pour Evenepoel de réaliser le doublé Giro-Tour. "Dans un Grand Tour, les coureurs sont bien pris en charge, tout le monde le sait. C’est aussi mouvementé, mais viser un podium sur le Giro aurait enlevé beaucoup de pression. Maintenant, il y aura plus de pression. Mais les entraîneurs l’ont décidé et je n’ai pas résisté".
Si l'actuel champion du monde du contre-la-montre a bien tenté de minimiser les attentes qui l'entourent pour sa grande première, annonçant ne viser "qu'un top 5 et une étape", la pression sera inévitablement forte sur les épaules du jeune loup et de sa meute sur les routes du Tour de France. "Par le passé, nos coureurs du classement général étaient toujours livrés à eux-mêmes. Mais maintenant, nous avons un phénomène dont tout le monde s’attend à ce qu’il remporte le Tour", a expliqué Lefevere, qui sait comment gérer la pression médiatqiue et défendre les intérêts de son équipe. "Il faut les guider parce que je déteste quand ils critiquent mon équipe. La plupart des gens ont la mémoire courte. Il faut donc attendre 48 heures pour répondre. Mais Remco est un peu méfiant lorsqu'il s'agit de ne pas trop parler et d'attendre". Evenepoel regrettera-t-il de ne pas être allé sur le Giro en mai ? Rendez-vous au mois de juillet pour la réponse...
Le programme de Remco Evenepoel en 2024 :
- Figueira Champions Classic (10 février)
- Tour de l'Algarve (du 14 au 18 février)
- Paris-Nice (du 3 au 10 mars)
- Tour du Pays Basque (du 1 au 6 avril)
- Amstel Gold Race (14 avril)
- Flèche Wallone (17 avril)
- Liège-Bastogne-Liège (21 avril)
- Critérium du Dauphiné (du 2 au 9 juin)
- Championnats de Belgique - course en ligne (23 juin)
- Tour de France (du 29 juin au 21 juillet)
- Jeux Olympiques de Paris - contre-la-montre (27 juillet)
- Jeux Olympiques de Paris - course en ligne (3 août)
- Championnats du Monde - contre-la-montre (22 septembre)
- Championnats du Monde - course en ligne (29 septembre)
Publié le par Arthur DE SMEDT