Cyclism'Actu: Actualités, cyclisme, direct, résultats...
+
A LA UNE

Patrick Lefevere s'interroge : «J'ai convoqué une réunion de crise...»

Route
Mis à jour le par Titouan LABOURIE
Photo : @RTBF / Belga

La formation Soudal Quick-Step vit un début de saison compliqué. Hormis les grosses prestations de Tim Merlier, l'équipe ne performe pas au niveau souhaité. Si le "manque de résultat" de Remco Evenepoel est dû à sa chute et à son abandon sur le Tour du Pays basque, ce sont surtout les prestations des hommes du Wolfpack sur les Classiques qui inquiètent. Lors des deux grands rendez-vous de ce printemps, le Tour des Flandres et Paris-Roubaix, c'est Yves Lampaert qui a été chercher les meilleurs résultats pour l'écurie belge, avec des 18e et 36e places... du jamais vu pour les coureurs de Patrick Lefevere. Le manager général de l'équipe est revenu sur ces récentes contre-performances auprès du Het Nieuwsblad.

Sur Paris-Roubaix, la Soudal Quick-Step a été inexistante

 

"Il ne faut pas non plus dramatiser la situation"

"Mardi dernier, j'ai convoqué une réunion. Pour ceux qui veulent l’appeler ainsi : une réunion de crise", explique Lefevere. "Ce n'est un secret pour personne, nous n'avons pas non plus été performants sur Paris-Roubaix. La question centrale de notre rencontre était donc évidente. D'où vient le manque de performance ? De nombreuses options différentes s’offrent alors à vous. Est-ce que cela dépend du matériel ? Certainement pas sur notre vélo Specialized, car je pense qu'il reste le meilleur du peloton. Nous avons discuté des pneus tubeless pendant un certain temps, mais je pense que Jordi Meeus a fait top 10 avec exactement le même type du même fabricant."

Lefevere a donc également mis un certain nombre d’options à l’ordre du jour. "Les coureurs du printemps devraient-ils participer à un stage d'entraînement en altitude, comme l'ont fait Yves Lampaert, Julian Alaphilippe et Casper Pedersen, entre autres, en février ? Les coureurs qui marquent au printemps derrière Mathieu van der Poel sont ceux qui disputent de petites courses en février, comme l'Étoile de Bessèges et les Coupe de France. Nous ne roulons pas là-bas car il y a trop de coureurs à l'entraînement pour faire des sélections", poursuit-il. "Il ne faut pas non plus dramatiser la situation. Pour le moment, nous avons gagné treize courses. Seuls UAE Team Emirates et Visma | Lease a Bike font mieux. Mes sponsors ont une vue d'ensemble. Remco au Portugal et Landa en Espagne font certainement leur bonheur. Ce sont les fans et les médias flamands qui sont obsédés par les classiques." Sur le triptyque ardennais, Lefevere ne pourra pas compter sur Remco Evenepoel, qui a sauvé le printemps de l'équipe ces deux dernières années en remportant Liège-Bastogne-Liège, ce qui annonce de nouveau des prochaines semaines difficiles.

Publié le par Titouan LABOURIE

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

ROUTE

Puck Pieterse : "Cette année, je continuerai jusqu'à Liège"

ROUTE

La Team Visma Lease a Bike met fin à la "Control Room" cette saison

 

A la Une