Patrick Lefevere : «Paul Magnier ou... je me fiche de qui gagne»
RouteSur le Challenge de Majorque, à l'occasion du Trophée Ses Salines-Felanitx, Paul Magnier a offert le premier succès de la saison à sa formation Soudal Quick-Step. En effet, pour sa toute première course en professionnel, le Français de 19 ans a été chercher un très beau succès, parfaitement lancé par une autre pépite tout juste arrivée dans le Wolfpack : Luke Lamperti. De quoi ravir le grand patron Patrick Lefevere. "C’est une bonne victoire pour le début de saison. Nous ne prenons que les meilleurs coureurs. Nous ne dépensons pas autant que certaines équipes, mais nous travaillons simplement avec nos scouts et nous avons des contacts de longue date avec Paul Magnier. On voit que c’est un bon garçon et un bon athlète", a déclaré le manager général de la Soudal Quick-Step auprès de GCN. "Cela prouve qu'ils se sont bien entraînés à Calpe, et c'est toujours surprenant quand les enfants gagnent lors de leur première course, mais j'ai vu ce matin une photo de Luke avec Paul célébrant leur premier départ et ensuite ils gagnent. Cela fait très plaisir."
Paul Magnier... 3e des Championnats d'Europe Espoirs 2023
"Je me fiche de qui gagne, tant qu'ils portent notre maillot"
"C'est notre première course en Europe, et je sais une chose, c'est que gagner améliore la motivation et je me fiche de qui gagne, tant qu'ils portent notre maillot, c'est tout ce qui compte", poursuit Lefevere. Le dirigeant belge sait qu'il devra compter sur ses jeunes pousses cette année, puisque près d'un tiers de son effectif est composé de coureurs de moins de 24 ans. "Ils doivent apprendre mais ils apprennent très vite. On peut dire que ce n’est que Majorque, mais il y a beaucoup de bons coureurs là-bas. Je ne suis pas Madame Soleil mais nous avons pris des enfants avec un vrai talent. Paul vient du VTT, donc c'est un peu spécial de gagner immédiatement sur route mais pendant le camp, Paul a fait des sprints contre Tim Merlier et il l'a battu deux ou trois fois. D’accord, ce n’est qu’un entraînement mais ils sprintaient très sérieusement et c’était bon signe."
"Julian Alaphilippe m'a promis que..."
Si la Soudal Quick-Step a levé les bras pour la première fois à l'occasion de ce Challenge de Majorque, il ne s'agissait pas de la première course de l'équipe belge cette année, puisqu'elle a évidemment participé au Tour Down Under. A l'occasion de l'épreuve australienne, Julian Alaphilippe a été chercher une belle 6e place au classement général, de quoi rassurer son patron.
"Le Tour Down Under s'est bien passé, c'était ni mauvais, ni génial. On a vu Julian au niveau qu'on attend de lui. Il peut revenir d'Australie en sachant qu'il peut gagner. Il aurait pu gagner au Willunga Hill s'il avait attendu un peu plus avant d'attaquer, mais il était avec les meilleurs", affirme Lefevere. "C'est une grosse saison pour lui, mais il m'a promis que s'il avait un hiver de plus, il pourrait revenir au niveau qu'il avait avant. J’ai hâte qu’il n’ait pas de malchance cette année et qu’il soit à son meilleur niveau sur le Tour des Flandres. Je me souviens encore de la course de 2020 et de l'incident avec la moto. C’est lui qui a fait le break, mais je suis sûr que son talent n’a pas disparu."
Publié le par Titouan LABOURIE