Patrick Lefevere : «Le 1er carton jaune pourrait bien être pour l'UCI»
RouteDans sa chronique hebdomadaire pour le journal Het Nieuwsblad, Patrick Lefevere est revenu sur les grandes annonces faites cette semaine par l'Union Cycliste Internationale (UCI) en matière de sécurité. Le manager général de la Soudal Quick-Step a évoqué les deux principales mesures qui vont être testées dans les prochains mois, à savoir le carton jaune et la limitation des oreillettes. Et si la première trouve plutôt grâce aux yeux du Belge - "le carton jaune pèsera tout de même plus lourd pour un coureur qu’une amende habituellement payée par l’équipe. L'idée en soi ne me déplaît pas, mais tout va dépendre de sa mise en pratique", dit-il - la seconde, il ne le valide pas du tout !
La sécurité dans le peloton : la parole aux coureurs
"Deux coureurs avec les oreillettes par équipe ? C'est une idée complètement ridicule"
Le Flamand s'insurge notamment contre le fait que seulement deux coureurs de chaque équipe pourraient avoir le droit d'utiliser les oreillettes en course. "Mon avis est sans fard à ce sujet : c'est une idée complètement ridicule. Sur un lieu de travail classique, cela voudrait dire qu'un employeur n'est pas autorisé à parler à son personnel pendant l'exécution de son travail. L'oreillette, c'est un instrument avec lequel vous pouvez informer les coureurs des dangers inattendus sur la route. Que se passe-t-il si une voiture arrive sur le parcours et que vos deux coureurs portant les oreillettes ne sont plus sur celui-ci pour une raison quelconque ? C'est absurde. Le premier carton jaune dans le cyclisme pourrait être pour l’UCI elle-même", conclut Patrick Lefevere.
Les solutions envisagées par l'UCI pour améliorer la sécurité
Il y en a eu, des chutes, depuis le début de la saison. La plus marquante, sur le Tour du Pays basque, a rappelé la dangerosité du cyclisme, et l'UCI souhaite y remédier via l'entité SafeR créée au printemps 2023. L'instance a annoncé ce mercredi un panel de solutions, à même peut-être de limiter le nombre sensible de chutes dans le peloton. Cartons jaunes, fin des oreillettes sur certaines épreuves, mis à jour de la règle dite des "3 kilomètres"... Cyclism'Actu fait le point sur les nouvelles mesures qui vont changer la petite reine, pour tendre, à en croire le président de l'UCI David Lappartient, "vers un sport plus sûr".
Publié le par Nicolas GAUTHIER