Cyclism'Actu: Actualités, cyclisme, direct, résultats...
+
A LA UNE

Pascal Hervé et sa nouvelle vie: «Je suis un cycliste dans l'âme»

Route
Mis à jour le par Cyclism'Actu et Jean-Michel GUIDEZ
Photo : @Cyclismactu / CyclismActu.net

Pascal Hervé... forcément, vous vous souvenez ? Cyclism'Actu l'a retrouvé bien loin de la France, du côté de Montréal au Canada, toujours aussi svelte et souriant. L'ancien coureur, le repenti de Festina 1998, âgé aujourd'hui de 59 ans, n'a guère changé, avec toujours cette passion du cyclisme chevillée au corps. "Alors déjà, je vais vous dire une chose... repenti, ça ne veut rien dire, ça n'existe pas, nous explique Pascal Hervé. Festina, c'était une autre époque tout cela et aujourd'hui, le cyclisme a bien changé et heureusement." Bref, rencontre en vidéo avec Pascal Hervé qui s'est investi aujourd'hui dans un centre d'entraînement à Montréal au Canada (Peak Centre MuuV) permettant aux cyclistes de toute condition d'accéder à un programme d'entraînement et d'évaluation personnalisés. Un reportage réalisé à l'issue du Grand Prix cycliste de Montréal, le 10 septembre dernier.

Cyclism'Actu a retrouvé Pascal Hervé... à Montréal au Canada

 

"Le cyclisme d'aujourd'hui n'est plus celui des années 1990 - 2000 et c'est tant mieux !"

L'Affaire Festina 1998 - avec une exclusion de l'équipe au Tour de France et une suspension de deux mois - est bien loin désormais pour Pascal Hervé, vainqueur notamment d'une étape au Tour d'Italie en 1996, d'une étape au Tour de Suisse en 2000 en ayant porté d'ailleurs le maillot de leader une journée. Pascal Hervé a terminé sa carrière en 2001 au sein de la modeste équipe italienne Alexia Allumino : "Ce fut une erreur, la saison de trop" reconnait-il. La Vuelta 2023 et la 78e édition du Tour d'Espagne viennent de se terminer, alors forcément, on a demandé à Pascal Hervé ce qu'il pensait de la domination des Jumbo-Visma et toutes les suspicions, les doutes qui en découlent ! "Ce que j'en pense ? C'est simple, ils sont forts, ils sont très forts", nous explique-t-il.

"Est-ce qu'ils trichent, est-ce qu'ils sont dopés ? Je n'en sais rien et personne ne sait. Quant aux suspicions, c'est dans le genre humain de douter, de s'interroger quand une équipe domine autant, quand des coureurs sont plus forts que les autres et ça a toujours été dans le cyclisme. Sauf que le cyclisme d'aujourd'hui n'est plus celui des années 1990 - 2000 et tant mieux ! Les critiques, il y en aura toujours. Ce qui me dérange davantage, c'est lorsqu'elles viennent d'un certain Jérôme Pineau qui sait comment est le vélo d'aujourd'hui et qui connait les instances et tout le travail de l'UCI dans sa lutte contre le dopage. Il n'a pas le droit de dire cela et de faire cela. Qu'il soit jaloux, aigri de ne pas avoir pu sauver son équipe, je le comprends. Mais salir le cyclisme comme il le fait aujoud'hui, ce n'est pas normal. À croire que Jérôme Pineau voulait en fait se griller dans le milieu ! Et bien, il a sans doute réussi son coup et malheureusement pour lui." Cela a le mérite d'être clair !

 

Pascal Hervé et son centre d'entraînement à Montréal au Canada (Peak Centre MuuV

Aujourd'hui, Pascal Hervé s'est investi dans un centre d'entraînement à Montréal au Canada (Peak Centre MuuV) qui permet aux cyclistes de toute condition d'accéder à un programme d'entraînement et d'évaluation personnalisés. Pascal s'est constitué une clientèle fidèle qui profite judicieusement des conseils de l'ancien coureur professionnel au Peak Centre et pour les sorties sur route. Le cyclisme au Canada est en plein essor avec les Grands Prix cyclistes de Québec et de Montréal... et bientôt les Championnats du Monde sur route à Montréal en 2026. Bref, rencontre en vidéo avec Pascal Hervé qui espère bien surfer sur cette nouvelle tendance.... sans oublier son côté altruiste où, par exemple, il a prêté un vélo à un coureur canadien qui s'était fait voler le sien au dernier Tour de l'Avenir pour pouvoir participer au GP de Montréal le 10 septembre dernier avec l'équipe du Canada. Sacré Calou !

 

Il y a trois ans, Pascal Hervé au micro de Cyclism'Actu...

Il y a trois ans, Pascal Hervé au micro de Cyclism'Actu pour nous parler du Tour de France 2000La Chaine L'Equipe proposait, à l'époque et en plein confinement à cause du Covid, la rediffusion des plus grands moments du Tour de France 2000 remporté par Lance Armstrong - avant qu'il ne soit déclassé pour dopage - devant Jan Ullrich et Joseba Beloki.

Publié le par Cyclism'Actu et Jean-Michel GUIDEZ

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

ROUTE

Puck Pieterse : "Cette année, je continuerai jusqu'à Liège"

ROUTE

La Team Visma Lease a Bike met fin à la "Control Room" en 2025

 

A la Une