Riley Sheehan, la sensation : «Phénoménal pour ma carrière»
Paris-ToursCelle-là, on ne l'avait pas vu venir ! Celui qui a parié sur la victoire de Riley Sheehan ce dimanche pour la 117e édition de Paris-Tours a eu le nez creu et a dû se faire un beau pactole. Car à 23 ans, l'habituel membre de l'équipe américaine Denver Disruptors et stagiaire depuis seulement début août chez Israel-Premier Tech a certainement signé l'une des plus grosses surprises de la saison 2023 en s'offrant la Classique des feuilles mortes ce dimanche. Premier coureur des États-Unis à inscrire son nom au palmarès de l'épreuve française, celui qui est originaire du Colorado avait jusqu'ici pour seules références une 9e place sur la Maryland Cycling Classic il y a un mois et un premier succès UCI sur la Joe Martin Stage Race - avec deux étapes et le général - en mai.
Riley Sheehan succède à la surprise générale à Arnaud Démare
"C’est phénoménal pour ma carrière, j'ai hâte de la suite !"
Pas de quoi en faire de cet adepte du cyclo-cross un vainqueur en puissance de la dernière grande course d'une jour du calendrier, qui n'en revenait logiquement pas au moment de l'interview d'après-course. "C'est spécial, ça signifie tout pour moi. C'est génial, cela pourrait être un super début de carrière pour moi de remporter une course aussi spéciale que Paris-Tours, je suis sans voix. Le seul plan qu'on avait pour la course, c'était de rester devant, le plus calme possible, à travers les chemins de vigne et les montées. On était bien placé à l'avant pour nos sprinteurs."
Echappé dans le final au sein d'un groupe de cinq qui a résisté au retour du peloton sur l'Avenue de Grammont, Riley Sheehan a réalisé un superbe sprint pour venir à bout de Lewis Askey (Groupama-FDJ) et Tobias Johennessen (Uno-X Pro Cycling Team). "De mon côté, j'avais juste à suivre les attaques dans les côtes, et ça m'a plutôt réussi au final... Ce sprint final, c'était très brutal. Je savais aux 2 kms qu'on irait au bout, donc je suis resté un peu dans les roues, j'étais en parfaite position. Quand le coureur de Saint Michel (Joris Delbove, ndlr) a lancé, je savais que c'était la bonne roue à prendre. Après ça, je n'ai plus regardé derrière. C’est phénoménal pour ma carrière, j'ai hâte de la suite !"
Publié le par Arthur DE SMEDT