Cyclism'Actu: Actualités, cyclisme, direct, résultats...
+
A LA UNE

Christophe Laporte : «Très heureux après cette année difficile»

Paris-Tours
Mis à jour le par Jeremy LAFONT
Photo : @ParisTours

Enfin ! Plus d'un an après sa dernière victoire lors des Championnats d'Europe 2023, Christophe Laporte (Visma | Lease a Bike) regoûte à la victoire. Et pas sur n'importe quelle course. Ce dimanche, sur les chemins blancs de Paris-Tours, le Français a réalisé une course parfaite. Il s'est d'abord montré discret, notamment lorsque Mads Pedersen (Lidl-Trek) a attaqué à plus de 70 kilomètres de l'arrivée, avant de sortir en costaud avec Matias Vacek (Lidl-Trek) à 30 kilomètres de l'arrivée. Laporte s'est ensuite montré le plus véloce au sprint pour dominer le Tchèque et s'offrir un prestigieux succès. 

La victoire et réaction de Laporte sur Paris-Tours 2024

 

"Après une année difficile..."

"Je suis très heureux, je ne l'espérais presque plus cette victoire, je n'ai pas gagné depuis les Championnats d'Europe l'année passée, je n'ai pas réussi à gagner avec le maillot de Champion d'Europe malheureusement. Ce n'a pas été une année facile. J'ai la grosse satisfaction des Jeux Olympiques (3e), mais je n'avais pas gagné... Les sensations étaient là mais la motivation, c'était un peu plus difficile avec cette saison compliquée. Aujourd'hui, j'étais motivé, ce sont des conditions qui me plaisent avec les chemins, la boue, c'était une course de guerriers, c'était assez dangereux... Je voulais finir la saison du mieux possible, et c'est le cas" a déclaré Laporte avant de revenir sur sa course.

"Mads Pedersen est vraiment parti loin de l'arrivée, c'est souvent comme ça sur Paris-Tours, sur les premiers secteurs, ça s'affole un peu mais ça ne casse pas donc je suis resté en retrait sur la première partie des secteurs. Puis je suis remonté, je ne voulais pas laisser Alpecin-Deceuninck et Lidl-Trek contrôler donc j'ai attaqué et j'ai fait un gros effort pour rentrer sur Eduardo (Affini) et Pedersen, ensuite on a perdu Eduardo et Pedersen. C'était Vacek avec moi, il était très fort. Dans le dernier kilomètre, j'ai d jouer un peu, je me suis retourné, il y avait un gros écart. Je me suis déjà fait avoir sur Gand-Wevelgem où le mec avait lancé et gagné donc je voulais lancer en premier aujourd'hui, et c'est ce que j'ai fait. Je suis très heureux de l'emporter" a-t-il raconté.

Publié le par Jeremy LAFONT

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

 

A la Une