Cyclism'Actu: Actualités, cyclisme, direct, résultats...
+
A LA UNE

Arnaud Démare réalise le doublé, Gilbert 27e pour sa der !

Paris-Tours
Mis à jour le par Arthur De SMEDT
Photo : @GroupamaFDJ

Intraitable Arnaud Démare ! Parmi les principaux favoris au départ de cette 116 édition de Paris-Tours, le leader de la Groupama-FDJ n'a pas tremblé dans le sprint final pour conserver son titre. Au terme d'une course à nouveau très animée tout au long des 213.5 kilomètres entre Chartres et Tours, ce sont finalement les sprinteurs qui ont eu le dernier mot, après que le peloton soit rentré sur les derniers échappés à la flamme rouge. Parfaitement emmené par Stefan Küng dans l'Avenue de Grammont, le Picard de 31 ans a devancé sur la ligne Edward Theuns (Trek-Segafredo) et Sam Bennett (BORA-hangsrohe) pour s'offrir un magnifique doublé ! Une performance qui rend un bel hommage à un certain... Philippe Gilbert (Lotto Soudal), dernier double vainqueur en 2008 et 2009 de la Classique des Feuilles Mortes, et qui a conclu sa carrière par une 27e place ce dimanche.

Après 2021, 2022 ! Démare réalise le doublé sur Paris-Tours

 

Une échappée de 5 avec Gougeard, De Lie et Philipsen éliminés sur chute

Après le Tour de Lombardie, c'est LE dernier grand rendez-vous de la saison. Malgré les années, Paris-Tours reste une référence du calendrier mondial. Disputée entre Chartres et Tours (213,5 kilomètres), la 116e édition de la "Classique des feuilles mortes" s'annonce intense avec un parcours plat mais exposé au vent et 10 km de chemins de vigne répartis en dix secteurs (contre 9,5 km en 2021). Dès le départ, un groupe de 5 coureurs prends les devants avec Alexis Gougeard (B1B Hôtels-KTM), Jonas Abrahamsen (Uno-X Pro Cycling Team), Clément Carisey (Go Sport - Roubaix Lille Métropole), Romain Cardis (St Michel - Auber93) et Maël Guégan (Team U Nantes Atlantique).

Ce quintet obtient jusqu'à 7 minutes d'avance avant que le peloton et notamment la Groupama-FDJ ne commence à rouler pour réduire l'écart. Une fois entré dans les 70 derniers kilomètres, la tension monte avec les chemins de vignes et les premières côtes qui se rapprochent. Comme on pouvait s'y attendre, un véritable florilège de crevaisons et de chutes vont alors s'enchaîner, mettant hors-course un certain nombre de favoris, comme Arnaud De Lie (Lotto Soudal), Jasper Philipsen (Alpecin-Deceuninck) et Anthony Turgis (TotalEnergies) contraints à l'abandon après une lourde chute. La situation de course est chaotique.

 

Les écarts se resserrent, un groupe de 5 en contre-attaque avec Le Gac, Bennett...

Dès les premiers chemins de vignes, le peloton se morcèle, on retrouve des coureurs à tous les étages. Alors que l'avance des échappés chute rapidement sous les 4 minutes, certains tentent de lancer une contre-attaque. C'est notamment le cas de Olivier Le Gac (Grouapma-FDJ), Sam Bennett (BORA-hangsrohe), Kim Heiduk (INEOS Grenadiers), Clément Russo (Arkéa-Samsic) et Alex Kirsch (Trek-Segafredo). Après de nombreux mouvements de course, ces 5 hommes finissent par se détacher et la situation se clarifie à 40 kilomètres de la ligne. Le groupe de tête possède désormais 1'45" sur le contre, alors que le peloton navigue à 2'30".

 

L'échappée résiste mais le contre et le peloton se rapprochent à 15 km

Les chemins et les côtes s'enchaînent, et les écarts continuent de se resserrer en entrant dans les 30 derniers kilomètres, au moment où Benoît Cosnefroy (AG2R Citroën Team) doit changer de vélo et faire l'effort pour revenir rapidement. Dans la Côte de la Rochère (0.4km à 9.8%), Gougeard est distancé à l'avant, tandis qu'Heiduk fait le forcing dans le contre, qui revient à près de 40". Désorganisé et bien réduit, le paquet pointe lui à un peu plus d'1 minute. Le quatuor de tête devient ensuite un trio lorsque Clément Carisey est victime d'une crevaison.

A 20 bornes du but, les échappés continuent à offrir une belle résistance avec encore 35" sur les poursuivants et 1 minute sur le peloton, au sein duquel l'entente n'est pas bonne malgré l'ativité de la Groupama-FDJ. Sentant le danger, Franck Bonnamour (B&B Hôtels-KTM) décide d'accélérer avec Bryan Coquard (Cofidis) dans sa roue, sans succès. Un petit peloton d'une vingtaine d'unités se dégage suite à cette offensive, mais un regroupment général a lieu à 14 km de Tours. Le trio de tête n'a alors plus que 10" sur le contre et 40" sur le reste du peloton, ça sera sûrement trop juste pour espérer aller au bout.

 

Regroupement général sous la flamme rouge, Démare intraitable au sprint !

Certainement le plus fort à l'avant, Jonas Abrahamsen décide de tenter son va-tout et de partir en solitaire. Le contre revient rapidement sur ses 2 anciens compagnons d'échappée. Dans la dernière bosse de la journée, la Côte de Rochecorbon (0.7km à 5.1%, 11 km restant), Kirsch, Heiduk et Le Gac accélèrent et partent seuls à la pousuite de l'homme de tête, 10 secondes derrière. Le peloton, fourni mais en file indienne, s'organise enfin et se rapproche à 20". La jonction se fait à l'avant à 7 km de l'arrivée, c'est donc un quatuor qui file vers Tours, mais qui ne compte que 15" sur la meute. On se dirige très probablement vers un sprint massif pour cette 116e édition.

Les derniers rescapés résistent bien, mais les équipes qui possèdent encore un sprinteur au sein de la meute se mettent à la planche pour rentrer. Les larges avenues tourangelles ne favorisent pas les fuyards, qui sont en ligne de mire et sont finalement avalés sous la flamme rouge. Stefan Küng emmène fort pour Démare, idéalement placé dans la roue du Suisse. C'est finalement Bryan Coquard qui lance le sprint le premier, mais le sprinteur de la Cofidis s'écrase rapidement, trop juste. En parfait connaisseur de l'Avenue de Grammont, Arnaud Démare gère parfaitement son sprint et réalise le doublé, le premier depuis un certain... Philippe Gilbert (2008 et 2009) ! Sam Bennett et Edward Theuns complètent le podium.

Publié le par Arthur De SMEDT

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

 

A la Une