Mathieu van der Poel : «Je serai là sur Liège-Bastogne-Liège»
Paris-RoubaixA deux kilomètres du bout, Mathieu van der Poel tape sur son vélo, comme un signe de remerciement. Pourtant, ce sont bien les jambes et la folie du Néerlandais d'Alpecin-Deceuninck qui lui ont permis d'aller glaner une deuxième victoire d'affilée sur Paris-Roubaix dimanche. A l'issue d'un raid en solitaire audacieux et surtout légendaire entamé à près de 60 kms de l'arrivée, le champion du monde a levé les bras sur le vélodrome André-Pétrieu, devenant le seul coureur depuis Tom Boonen (2008, 2009) à réaliser la passe de deux. Mais pour ajouter à l'exploit, "MVDP" signe un autre record : avec une moyenne de 47,802km/h au compteur, il est désormais le vainqueur de l'Enfer du Nord le plus rapide de l'histoire. Après son succès sur le Tour des Flandres la semaine passée, Mathieu van der Poel ajoute un sixième Monument à son déjà (très) riche palmarès.
Mathieu van der Poel récidive sur l'Enfer du Nord !
"J'étais plus fort que l'an dernier"
"C'est difficile de réaliser, avoue Mathieu van der Poel en zone mixte après l'exploit. J'étais sans doute plus fort que l'an dernier. Je suis très fier des gars et très heureux d'en avoir fini." Le petit-fils de Raymond Poulidor n'avait pas prévu de partir de si loin : "Je voulais rendre la course difficile. C'est ma force. Et j'étais dans un grand jour. Bien sûr, une crevaison n’est jamais loin à Roubaix, mais j’avais un écart assez important et la voiture de l’équipe était derrière moi. J’étais donc confiant et j’ai pu vraiment profiter du moment. La semaine dernière, j’étais vraiment à la limite (sur le Tour des Flandres), mais aujourd’hui, je me sentais vraiment incroyable. J’ai vraiment pu profiter des derniers instants. Je voulais montrer mon maillot, mais là c'est au-dessus de mes attentes."
"Gagner le Ronde et Roubaix, c'est un rêve... "
Il ajoute, en français : "J'avais des jambes incroyables, et avec le vent dans le dos je savais que je pouvais y aller. Je pense que l'équipe a fait un énorme boulot, encore mieux que l'année passée. Je savais que ça allait être unne année spéciale avec le maillot de champion du monde, mais de gagner le Ronde et Roubaix, c'est un rêve. On va faire une bonne fête ce soir." Et après, le verra-t-on sur Liège-Bastogne-Liège ? "Je vais d'abord savourer cette victoire, mais normalement, je serai présent."
Publié le par Audrey QUETARD