Le triomphe de Van der Poel, Philipsen 2e, Van Aert 3e
Paris-RoubaixUne course exceptionnelle pour un vainqueur exceptionnel ! Magnifiquement épaulé par son équipe Alpecin-Deceuncink, Mathieu van der Poel a remporté en solitaire la 120e édition de Paris-Roubaix ce dimanche, la plus rapide de l'Histoire à 46.841 km/h de moyenne - explosant le record de 2022. Le Néerlandais s'offre ainsi un deuxième Monument en 2023 et devient le quatrième coureur à réaliser le doublé Milan-Sanremo / Paris-Roubaix dans la même saison. La fête est totale au sein de la formation belge puisque l'énorme Jasper Philipsen est venu battre au sprint un Wout Van Aert malchanceux pour la deuxième place dans le Vélodrome. Le Belge de la Jumbo-Visma était pourtant fort mais a dû laisser partir son rival néerlandais à 15 km de l'arrivée suite à une crevaison dans le Carrefour de l'Arbre. Le top 5 est complété par Mads Pedersen (Trek-Segafredo) et Stefan Küng (Groupama-FDJ). Victime de plusieurs crevaisons, Christophe Laporte (Jumbo-Visma) n'a pas pu jouer la gagne mais finit premier Français à la 10e place.
Mathieu van der Poel s'est imposé en solitaire à Roubaix !
Un début de course très rapide, quatre coureurs à l'avant, le peloton attentif
Pour certains coureurs et observateurs, c'est LE grand moment de la saison : Paris-Roubaix ! La "reine des Classiques" revient pour une 120e édition qui s'annonçait très indécise, intéressante à suivre et ouverte, comme cela a pu être le cas sur Paris-Roubaix Femmes avec Zwift, la veille. C'est sûrement pour ça que le début de course est animé. Plusieurs coureurs espérant un scénaro similaire pour l'épreuve masculine souhaitent former l'échappée du jour. Oliver Naesen (AG2R Citroën Team), Edvald Boasson Hagen (Team TotalEnergies), Sjoerd Bax (UAE Team Emirates), Cees Bol (Astana Qazaqstan Team), Julias van den Berg (EF Education-EasyPost), le champion de France Florian Sénéchal (Soudal-Quick-Step), Silvan Dillier (Alpecin-Deceuninck)... ils font partie des coureurs qui essayent de sortir.
Mais sans réussite. Comme sur le Tour des Flandres la semaine dernière, on roule très vite dans cette première heure de course (51,5km/h de moyenne !). Le peloton reste groupé à l'approche du premier secteur pavé, celui de Troisvilles à Inchy (2,2 km). Il faut ainsi attendre de nombreux kilomètres pour voir l'échappée se former. Quatre coureurs sont parvenus à s'extirper : Sjoerd Bax, Jonas Koch (BORA-hansgrohe), Derek Gee (Israel-Premier Tech) et Juri Hollmann (Movistar Team). Pointé à plus d'une minute, le peloton laisse filer, alors que Nils Eekhoff (Team DSM) est en chasse patate derrière l'échappée. Le groupe de tête aborde le premier secteur pavé de Paris-Roubaix 2023 en tête. Le peloton est à plus d'une minute de l'échappée.
Des chutes et des dégâts dans le peloton, les favoris épargnés
Le Danois Kasper Asgreen (Soudal-Quick Step), vainqueur du Tour des Flandres 2021 et cité parmi les prétendants à la victoire, crève dès l'entrée du secteur pavé. Quelques kilomètres plus loin, Peter Sagan (Team TotalEnergies), qui dispute son dernier Paris-Roubaix, tombe et se retrouve dans un fossé. Une nouvelle chute intervient dans le peloton. Luke Rowe (INEOS Grenadiers) va à la faute et entraîne un équipier avec lui. Les Jumbo-Visma accélèrent dans la foulée sur un secteur pavé suivant. Quelques minutes après la crevaison d'Asgreen, un autre membre du Wolfpack est victime d'un problème mécanique. Il s'agit du Français Florian Sénéchal. Avant le secteur 25, celui de Vertain à Saint-Martin-sur-Écaillon, le quatuor de tête possède toujours plus d'une minute d'avance sur un peloton qui a perdu de nombreux éléments. Un second peloton vient d'effectuer la jonction, tandis que les deux favoris - Mathieu van der Poel (Alpecin-Deceuninck) et Wout Van Aert (Team Jumbo-Visma) - sont eux bien à l'avant du peloton.
Publié le par Clément LABAT-GEST