Et dire que Paris-Roubaix a bien failli perdre son âme
Paris-RoubaixRétro Classiques avec Jean-Michel Guidez*, notre reporter tout-terrain historien et qui nous vient des Hauts-de-France ! Paris-Roubaix 2024, c'est ce dimanche 7 avril ! Il y a plus de 50 ans, Paris-Roubaix ? Un chef d’oeuvre en péril. L’Enfer du Nord comme l’ont qualifié certains historiens après la première guerre mondiale et "pavé" de bonnes intentions risquait de perdre son âme à la fin des années 60, tout cela parce que l’aménagement des routes nationales et départementales passait par une macadamisation symbole du progrès. Il fallait réagir et vite sinon Paris-Roubaix allait tomber dans la banalité des courses en ligne de ville à ville. Cyclism’Actu vous propose à travers ce film et vidéo une rétrospective sur l’histoire de la légende de Paris- Roubaix.
Paris-Roubaix 2024, c'est ce dimanche 7 avril !
*Jean-Michel Guidez, fidèle de Cyclism'Actu depuis des années. Pour ceux qui ne le connaitraient pas encore, Jean-Mi réalise régulièrement Le Mag Cyclism'Actu. "Depuis l'enfance dans le Nord de la France, j'ai toujours eu une véritable passion pour le vélo, explique-t-il. À bientôt 77 ans, elle est toujours intacte. J'étais monteur à France Télévisions et j'ai suivi 15 Tour de France, 7 Paris-Dakar et aussi plusieurs Jeux Olympiques. Retraité depuis plus de 10 ans, je me balade toujours avec ma caméra et j'ai décidé d'aider ce média web que j'affectionne : Cyclism'Actu et toute son équipe."
Albert Bouvet, maître du tracé et désespéré fait donc appel à deux coureurs professionnels Jean Stablinski et Edouard Delberghe
Albert Bouvet, maître du tracé et désespéré fait donc appel à deux coureurs professionnels Jean Stablinski et Edouard Delberghe qui habitent l’un dans le valenciennois et l’autre dans le Cambrésis. Les deux compères proposent d’emprunter d’anciennes routes pavés utilisées par les agriculteurs et aussi la Trouée de Wallers Arenberg en triste état.
Publié le par Cyclism'Actu