Yvon Ledanois : «Une satisfaction personnelle pour Pichon»
Paris-NiceHabitué à jouer un rôle d'équipier modèle, Laurent Pichon (Arkéa-Samsic) s'est retrouvé sur le devant de la scène sur la 5e étape de Paris-Nice ce jeudi. Présent dans la bonne échappée de dix coureurs qui est sortie en début de course, le coureur de 35 ans voulait surtout servir de relais à son leader Nairo Quintana, mais les fuyards ont pris beaucoup de temps sur le peloton et se sont disputés la victoire. Incapable de suivre Brandon McNulty (UAE Team Emirates) dans le col de la Mûre à 40 kilomètres de l'arrivée, Pichon s'est tout de même accroché jusqu'au bout pour finalement prendre la 5e place, son meilleur résultat sur une course WorldTour.
Paris-Nice - La réaction d'Yvon Ledanois après la 5e étape
Pichon : "Il ne faut pas désespérer"
"Ça a bien bataillé pour prendre l'échappée, on voulait y être surtout pour servir de relais à Nairo. Finalement, on s'est retrouvés à 10 coureurs devant, des costauds, ça roulait bien et on a pris 7 minutes, ça faisait longtemps que je n'avais pas vu une échappée prendre autant de temps. Ça s'est fait la guerre dans le col de la Mûre, McNulty est parti, il était au-dessus du lot. Je me suis accroché, le peloton était loin donc je voulais faire une belle place. 5e sur une étape d'une course WorldTour, à 35 ans, ça montre qu'il ne faut pas désespérer. J'avais déjà fait une fois 6e sur le Tour de Catalogne, donc là c'est ma meilleure place en WorldTour. Je suis content de ce top 5, même si j'aurais aimé basculer dans le groupe de Bonnamour, mais il m'a manqué un kilomètre. Si j'avais basculé avec eux, j'aurais joué la 2e place, donc c'est mon petit regret du jour mais c'est déjà pas mal. Sinon, Nairo est en jambe, il est 9e du général, certains de ses concurrents directs étaient à bloc donc on a le moral, on est déterminés à continuer à aller de l'avant et aller chercher le meilleur avec Nairo", a déclaré Pichon après l'arrivée.
Ledanois : "On a encore des choses à aller chercher"
"Je suis surtout content de voir que mes gars ont respecté mes consignes à la lettre. Chaque jour qui va venir maintenant va être hyper important pour le classement général, et aujourd'hui c'était essentiel d'avoir un coureur à l'avant. C'est une petite satisfaction personnelle pour Laurent Pichon, j'aime tout mes coureurs mais lui c'est mon capitaine et aujourd'hui je suis content qu'il accroche un top 5 sur le WorldTour. Il ne calcule pas, il fait le boulot et je sais que demain il ne donnera pas 200% comme il l'a fait aujourd'hui, il donera 300%. On a encore des choses à aller chercher ici", a ajouté le directeur sportif Yvon Ledanois.
Publié le par François BONNEFOY