François Lemarchand : «On essaye toujours d'innover...»
Paris-NiceLe parcours de Paris-Nice 2023 a été dévoilé ce jeudi mmidi par les organisateurs. Avec un chrono par équipes et un week-end sera une nouvelle fois décisif avec le Col de la Couillole (15,7 km, 7,1%), le samedi, et un final intense autour de Nice, avec cinq cols au programme, la 81e édition de la Course au Soleil sera très intéressante à suivre. François Lemarchand, le directeur de course de ce Paris-Nice 2023, qui aura lieu du dimanche 5 mars au dimanche 12, a fait un point sur le tracé de cette nouvelle édition. "On essaye toujours d'innover, de se réinventer sur Paris-Nice", explique-t-il, au micro de Cyclism'Actu, lors de la présentation ce jeudi midi.
ITW - François Lemarchand au micro de Cyclism'Actu !
"Ce sera intéressant de voir quelle tactique les équipes vont adopter"
Parmi les surprises de ce Paris-Nice 2023 : le chrono par équipes. D'autant que plutôt que de prendre le temps de chaque équipe sur le quatrième ou cinquième coureur à franchir la ligne, le chronomètre sera ainsi arrêté au passage du premier arrivé. "On peut imaginer qu'à un kilomètre de l'arrivée, il n'y ait plus que deux coureurs d'une équipe et que l'un d'eux lance son leader pour finir au sprint. Ce sera intéressant de voir quelle tactique les équipes vont adopter. Cela nous permet aussi d'éviter peut-être de voir l'équipe qui gagne le chrono placer plusieurs coureurs en tête du classement général", déclare François Lemarchand. Jonas Vingegaard (Team Jumbo-Visma), vainqueur du Tour de France 2022, Romain Bardet (Team DSM), David Gaudu (Groupama-FDJ) ou encore Simon Yates (Team Jayco AlUla) sont annoncés au départ de cette nouvelle édition.
Un chrono, la Couillole... le parcours de Paris-Nice 2023 !
Événement incontournable du mois de mars, Paris-Nice reviendra, en 2023, pour une 81e édition dont le parcours a été dévoilé, ce jeudi, par les organisateurs. Du dimanche 5 mars au dimanche 12, les coureurs engagés s'affronteront ainsi sur un tracé qui apporte de la nouveauté à la Course au Soleil. Pour la quatorzième année d’affilée, l'épreuve française s’élancera des Yvelines. Et après Mantes-la-Ville l'an dernier, la 81e édition partira de La Verrière en 2023. Une grande première pour cette commune de 6 000 habitants, située dans l’agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines. La première étape sera une boucle de 169,4 kilomètres autour de La Verrière. Les côtes de Millon-la-Chapelle (500m à 12%) et les dix-sept tournants de Dampierre, situés dans les 20 derniers kilomètres, pourraient toutefois donner des idées à ceux qui veulent molester le peloton.
Après une nouvelle étape de plat, qui pourrait être propice aux bordures entre Bazainville et Fontainebleau (163,7 kilomètres), les organisateurs de Paris-Nice ont décidé de mettre un contre-la-montre par équipes. Une première depuis 30 ans ! Un chrono qui ravira les spécialistes. La quatrième étape sera la première explication entre les favoris de cette 81e édition avec la montée vers La Loge des Gardes, culminant à plus de 1 000 mètres. L'étape partira de Saint-Amand-Montrond, ville de naissance de Julian Alaphilippe (Soudal-Quick Step) qui pourrait être tenté de faire son retour après deux ans d'absence. Comme souvent, le week-end sera une nouvelle fois décisif avec le Col de la Couillole (15,7 km, 7,1%), le samedi, et un final intense autour de Nice, avec cinq cols au programme, dont deux de première catégorie et la classique ascension du col d'Eze (6 km à 7,6%) dont le sommet sera à 15 km de l'arrivée. Et qui pourrait bien, encore une fois, officier en juge de paix pour la victoire finale.
Publié le par Clément LABAT-GEST