Cyclism'Actu: Actualités, cyclisme, direct, résultats...
+
A LA UNE

David Gaudu : «On a élaboré une stratégie... on verra»

Paris-Nice
Mis à jour le par Nicolas GAUTHIER
Photo : @GroupamaFDJ

Deuxième de Paris-Nice avant la 8e et dernière étape autour de Nice, David Gaudu (Groupama-FDJ) peut-il reprendre 12 secondes à Tadej Pogacar (UAE Team Emirates) et ainsi décrocher ce maillot jaune que la France attend depuis 1997 et la troisième victoire consécutive de Laurent Jalabert ? "On va prendre des risques mais aussi être prudent aujourd'hui (dimanche). On va prendre le début de la course comme elle vient. On a élaboré une stratégie, mais il faudra voir aussi si les jambes répondent dans le final. On verra comment l'étape va se passer pour ensuite ajuster la stratégie", a expliqué David Gaudu ce dimanche midi.

La réaction de David Gaudu après sa 2e place à la Couillole

 

"Je suis quelqu'un qui veut rester le plus humble possible"

Le Finistérien s'est également exprimé sur ce niveau impressionnant montré depuis le début de la semaine et qui lui permet de rivaliser avec Tadej Pogacar et d'être plus fort que Jonas Vingegaard (Jumbo-Visma). "C'est sûr qu'on a peut-être passé un palier supplémentaire, mais il faut rester prudent et humble, ça ne sert à rien d'avoir des excès de confiance. Je pense que c'est en ayant des excès de confiance qu'on va à l'erreur. Je suis quelqu'un qui veut rester le plus humble possible. Après, c'est clair que j'ai passé un petit cap, en alliant le mental du Tour de France de l'an passé à un bon physique", conclut David Gaudu.

 

Présentation de la 8e étape de Paris-Nice 2023 : David Gaudu peut-il renverser Tadej Pogacar ?

Renversante en 2021, avec les multiples chutes du maillot jaune Primoz Roglic (Jumbo-Visma) et le deuxième sacre consécutif de Maximilian Schachmann (BORA-hansgrohe), puis proche de l'être à nouveau en 2022, avec un Primoz Roglic sauvé d'une nouvelle désillusion par son coéquipier Wout Van Aert, la 8e étape de Paris-Nice est souvent pleine de surprises ! On s'attend donc à un grand spectacle dimanche autour de Nice, le terrain se prêtant de surcroît à une belle et grande bagarre. Pas moins de cinq ascensions répertoriées seront à gravir en seulement 117,2 kilomètres, dont le col d'Èze (6 km à 7,6%), placé à une vingtaine de bornes de l'arrivée. Pointé à seulement 12 secondes de Tadej Pogacar (UAE Team Emirates) au classement général, David Gaudu (Groupama-FDJ) peut-il renverser le Slovène et succéder, 26 ans après, à Laurent Jalabert, le dernier vainqueur français de Paris-Nice ? Si le maillot jaune semble extrêmement solide, le Breton se doit d'y croire, et on peut compter sur ce dernier et sur son équipe pour tenter quelque chose dimanche.

Publié le par Nicolas GAUTHIER

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

PARIS-NICE

21 équipes déjà connues, 3 invitations... des surprises

PARIS-NICE

Christian Prudhomme : "Un très beau plateau... avec Vingegaard"

 

A la Une