Wout Van Aert : «Cette médaille ? Une surprise, ça fait du bien»
Paris 2024Les deux premières médailles de la Belgique ont été récoltées par Remco Evenepoel et Wout Van Aert, premier et troisième du contre-la-montre des Jeux olympiques de Paris samedi. Le pensionnaire, à l'année, de la Team Visma | Lease a Bike, a franchi la ligne à 10 secondes de Filippo Ganna, et à 25 de son compatriote et vainqueur. Il a profité, aussi, de l'incident mécanique de Joshua Tarling, un autre favori à la victoire. Deux fois vice-champion du monde en 2020 et 2021, le natif d'Herentals sort satisfait de sa prestation. "C’est un sentiment incroyable. Avant Tokyo, j’étais vraiment concentré sur cette médaille dans la course en ligne. Ici c’est plus une surprise parce que je pense que je n’étais pas un des favoris. Je suis très fier d’y être parvenu", a déclaré Van Aert au micro de nos confrères de la RTBF.
Wout Van Aert à l'arrivée de ce chrono des JO
"Je suis plus motivé maintenant qu’avant pour la course en ligne"
Lourdement tombé fin mars sur A travers la Flandre, le Belge a dû cravacher pour revenir à son meilleur niveau. Encore dans un lit d’hôpital il y a quelques mois, le Belge a connu des moments difficiles avant d’arriver à Paris, mais ceux-ci sont effacés par cette médaille même si au moment de passer la ligne, tout ce qui l’importait était le chrono : "A ce moment, je ne pensais pas vraiment à ce qu’il s’est passé ces derniers mois. J’étais seulement concentré sur les autres et j’étais très content quand j’ai réalisé que j’avais cette médaille quand Tarling a fait quelques secondes de plus que moi. A ce moment-là, c’était encore un peu nerveux pour les autres. A la fin, c’était un peu dur pour moi et je pense que c’est là que Remco et Filippo ont été plus vite".
Déjà médaillé d’argent sur la course en ligne à Tokyo, Van Aert repart donc avec une nouvelle médaille. Et même si celle-ci est en bronze, elle est peut-être plus importante que celle de 2021 : "Peut-être que oui. Comme je dis, c’est vraiment plus une surprise cette fois. Ça fait vraiment du bien". Et les Jeux ne sont pas encore terminés pour Van Aert qui espère désormais briller sur la course en ligne : "Je suis plus motivé maintenant qu’avant. Mes jambes étaient là aujourd’hui et je crois qu’elles seront encore mieux la semaine prochaine".
Publié le par Audrey QUETARD