La folle journée pour le para-cyclisme sur route français !
Paris 2024Un mercredi en Or aux Paralympiques de Paris 2024 ! Onze médailles, dont quatre titres... l’équipe de France pouvait difficilement mieux démarrer les épreuves de cyclisme sur route des JOP 2024. L'équipe de France de paracyclisme sur route a poursuivi mercredi après-midi sa moisson de médailles avec brio ce mercredi aux Jeux Paralympiques de Paris 2024, à l'occasion de la journée dédiée aux différentes épreuves du contre-la-montre à Clichy-sous-Bois. Après une matinée réussie avec trois breloques (Or, argent, bronze), les Bleu(e)s ont continué sur leur lancée cet après-midi en rapportant plusieurs médailles à la délégation française. Dans la catégorie B, qui ouvrait le bal, Élie de Carvalho et son pilote Mickaël Guichard ont décroché la médaille d'argent en tandem, s'inclinant pour 12"71 face au duo néerlandais Tristan Bangma et Patrick Bos au terme des 28,3 km. Pour le bronze, les Néerlandais Vincent ter Schure et Timo Fransen ont également battu l'autre paire tricolore composée d'Alexandre Lloveras et de son pilote Yoann Paillot pour une petite seconde.
Florian Jouanny en bronze ce mercredi matin
Doublé français en C4 avec Kevin Le Cunff et Gatien Le Rousseau !
Peu de temps après, Dorian Foulon est allé chercher le bronze dans la catégorie C5 avec un chrono de 36'49, soit 58" derrière le vainqueur néerlandais Daniel Abraham Gebru et 26" derrière l'Australien Alistair Donohe. C'est la deuxième médaille paralympique pour le Breton sur ces JP après l'or obtenu en poursuite individuelle C5. Mais le meilleur restait encore à venir, avec tout d'abord le superbe doublé réalisé par Kevin Le Cunff et Gatien Le Rousseau (en haut à droite sur la photo) en catégorie C4 ! Le premier décroche l'Or après une course conclue en 36 minutes et 46 secondes, soit 32 secondes de mieux que son compatriote.
Une quatrième médaille d'or en quelques heures avec Mathieu Bosredon !
Quelques minutes plus tard, l'équipe de France décrochait son troisième titre de la journée grâce à Thomas Peyroton-Dartet (à gauche sur la photo), vainqueur du chrono dans la catégorie C3 devant l'Espagnol Eduardo Santas Asensio et l'Allemand Matthias Schindler. Et comme si la journée n'avait déjà pas été assez belle pour les Tricolores, Mathieu Bosredon (en bas à droite sur la photo) est lui aussi devenu champion paralympique du chrono, le Corrézien ayant été sacré en H3. La France s'est même permis le luxe de s'offrir un nouveau doublé dans cette catégorie puisque Johan Quaile a décroché la médaille d'argent. Enfin, en H5, Loic Vergnaud a lui aussi obtenu sa breloque en prenant la deuxième place d'une course remportée par le Néerlandais Mitch Valize. Sur ce seul mercredi, ça fait donc onze médailles pour l'équipe de France (4 Or, 5 Argent et 2 Bronze). Tout simplement impressionnant !!
Publié le par Arthur DE SMEDT