Emma Norsgaard, 2e : «Ce n'est pas un échec»
Omloop van het HagelandLe bilan du week-end d'ouverture des classiques pavées est clair pour Emma Norsgaard (Movistar). En terminant sixième samedi sur l'Omloop Het Nieuwsblad et deuxième dimanche de l'Omloop van het Hageland, la toute jeune Danoise (22 ans) est définitivement l'une des meilleures flandriennes du peloton. Auteure d'une course offensive sur la version féminine de Kuurne-Bruxelles-Kuurne, Norsgaard, membre d'un groupe de neuf compétitrices, n'a été battue au sprint que par Marta Bastianelli (UAE Team ADQ)
"Aude Biannic était peut-être la coureuse la plus forte"
"J'ai rejoint une échappée de cinq coureuses dans la plus grande boucle du parcours et nous avons été rattrappées juste avant le mont pavé le plus important, au moment où les grandes manoeuvres se sont engagées", commente Emma Norsgaard. "Elena Cecchini a attaqué, je l'ai suivie, et finalement c'est l'ensemble du groupe de poursuivantes, au sein duquel figurait Aude Biannic, qui est revenu quelques kilomètres plus loin. Ensuite, nous avons réussi à maintenir notre avance un certain moment, uniquement grâce au travail d'Aude, qui a fait un boulot de dingue. Il a fallu réaliser un gros travail d'équipe pour maintenir le peloton à distance. Je pense qu'Aude a été superbe, peut-être la coureuse la plus forte aujourd'hui (dimanche)".
"C'est dur lorsque les autres ne veulent pas collaborer"
"Je suis désolée de ne pas avoir gagné aujourd'hui (dimanche), l'équipe l'aurait vraiment mérité parce qu'elle a roulé de manière très agressive. C'est dur lorsque les autres ne veulent pas collaborer, c'était notamment le cas avec le Team DSM, mais nous avons essayé de façonner la situation à notre avantage, de ne pas paniquer, et de mettre notre énergie le plus à profit. Nous savions que nous pouvions le faire si nous roulions ensemble", se satisfait la dauphine de Marta Bastianelli. "Cette deuxième place a un bien meilleur goût que celle de l'an dernier. Deuxième n'est pas un échec aujourd'hui (dimanche), c'est plutôt un dénouement très heureux. Nous avons fait tout ce que nous pouvions, et je suis fière de la manière dont nous avons couru".
Ne pas attendre de sprinter contre Lorena Wiebes sur Le Samyn des Dames
Son prochain objectif est Le Samyn des Dames, qui aura lieu le 1e mars, et pour lequel la stratégie de la Movistar reste à définir : "Pour Le Samyn ? Il faudra voir comment ça se passe, mais attendre le sprint n'est pas la tactique privilégiée pour le moment. Avec Lorena Wiebes alignée mardi, vous ne pouvez pas espérer vous imposer au sprint face à une championne comme elle. Il faudra peut-être être plutôt offensive comme aujourd'hui (dimanche)"; conclut la soeur de Mathias Norsgaard (Movistar Team).
Publié le par Nicola CANDONI