Victoire d'Annemiek van Vleuten, Copponi 5e
Omloop Het Nieuwsblad (F)Quelques minutes après la victoire du Belge Wout Van Aert (Team Jumbo-Visma) lors de la course masculine, c'est une Néerlandaise qui a décroché le succès sur l'Omloop Het Nieuwsblad féminin, l'inoxydable Annemiek van Vleuten, victorieuse de cette course pour la deuxième fois de sa carrière. Après avoir fait exploser le peloton dans le Mur de Grammont, puis poursuivi son travail de sape dans le Bosberg, la Batave de la Movistar Team a battu au sprint la seule coureuse qui a été capable de la suivre, à savoir sa compatriote Demi Vollering (Team SD Worx). Le podium a été complété par une autre Néerlandaise, Lorena Wiebes (Team DSM), qui a gagné sprint le groupe des poursuivantes devant l'Italienne Elisa Balsamo (Trek-Segafredo) et la Française Clara Copponi (FDJ Nouvelle-Aquitaine-Futuroscope), excellente cinquième.
Annemiek van Vleuten a réalisé une très belle course
Quatre coureuses devant au moment d'aborder la partie finale
À 25 kilomètres de l'arrivée, ce sont quatre coureuses qui ouvrent la route, à savoir l'Allemande Liane Lippert (Team DSM), la Suissesse Marlen Reusser (Team SD Worx), la Néerlandaise Ellen van Dijk (Trek-Segafredo Women) et la Britannique Anna Henderson (Team Jumbo-Visma). Elles disposent alors de 45 secondes d'avance sur un peloton notamment emmené par la Movistar Team, mais il reste encore à gravir le Mur de Grammont et le Bosberg. À l'avant, le Grammont est fatal à Henderson, qui voit revenir sur elle Annemiek van Vleuten (Movistar Team) et Demi Vollering (Team SD Worx), toutes les deux sorties du peloton.
Annemiek van Vleuten fait de grosses différences... avec Demi Vollering sur le porte-bagage !
À un peu moins de 15 bornes de l'arrivée, un regroupement s'opère à l'avant puisque Van Vleuten, Henderson et Vollering reviennent sur les trois femmes de tête, puis Lotte Kopecky (Team SD Worx) les imite. Dans le Bosberg, Annemiek van Vleuten imprime de nouveau un rythme infernal, et seule Demi Vollering peut rester dans sa roue. À une dizaine de secondes, on retrouve Lippert, Reusser, Kopecky, Henderson et Van Dijk, ces cinq femmes étant ensuite rejointes par Elisa Longo Borghini (Trek-Segafredo), Grace Brown (FDJ Nouvelle-Aquitaine Futuroscope) et Katarzyna Niewiadoma (Canyon // SRAM Racing).
Le sprint entre les deux Bataves tourne à l'avantage de Van Vleuten !
Au sein du duo de tête, seule Annemiek van Vleuten roule puisque Demi Vollering a ses coéquipières Marlen Reusser et Lotte Kopecky dans le groupe des poursuivantes. N'étant pas spécialement perturbée par le fait d'avoir dans sa roue une coureuse qui ne roule pas, la coureuse de la Movistar Team poursuit sur le même rythme endiablé, ce qui condamne le groupe de chasse, ce dernier perdant du temps au fil des kilomètres. Le sprint final est lancé de très loin par Van Vleuten, et alors qu'on pense que Vollering ne va faire qu'une bouchée de son aînée, elle coince à 100 mètres de la ligne et doit s'incliner face à l'ancienne championne du monde. Derrière, un regroupement a eu lieu, et c'est Lorena Wiebes (Team DSM) qui prend la troisième place, deux rangs devant la Française Clara Copponi (FDJ Nouvelle-Aquitaine Futuroscope).
Publié le par Nicolas GAUTHIER