Vingegaard la 4e étape, le général ! Martinez et Bernal podium
O Gran CaminoLa même copie qu'en 2023 pour Jonas Vingegaard : trois étapes et le général ! C'est une 4e et dernière étape d'O Gran Camino encore une fois tronquée par les conditions météorologiques extrêmes que devaient affronter les coureurs ce dimanche, à tel point qu'aucune diffusion télévisée n'a permis de suivre la course. Le parcours, raccourci de 162,2 à 132 km, ne proposait finalement qu'une seule ascension du juge de paix du jour, l'Alto de San Xiao - Monte Aloia (7 km à 8%), au lieu des deux prévues initialement. Mais cette arrivée au sommet n'en restait pas moins la plus sélective de l'épreuve, et sous un véritable déluge, c'est comme on pouvait s'y attendre le maillot jaune Vingegaard qui a levé les bras pour la 3e fois de suite en Galice, le Danois réalisant ainsi la même entame de saison parfaite que l'an passé. Vingegaard domine la montée, suivi de Lenny Martinez, puis d'un trio formé par Hugh Carthy, Egan Bernal et Jefferson Cepeda.
Vingegaard, la 4e étape chaotique, le hat trick, le général
Lenny Martinez meilleur des "autres" derrière l'intouchable Vingegaard !
De ce que l'on a pu suivre, le leader de la Visma | Lease a Bike s'est facilement imposé à l'issue d'une course de côte très classique, la victoire se jouant logiquement dans l'ultime difficulté au vu des conditions dantesques. Après que le peloton a repris les échappées au pied, Vingegaard a attaqué à 3 bornes du sommet et n'a plus été revu, comme les jours précédents. Derrière l'intouchable vainqueur du Tour de France, on retrouve un excellent Lenny Martinez (Groupama-FDJ), arrivé seul en deuxième position à seulement 16" secondes !
Le jeune Français repousse le reste de la concurrence assez loin, puisque Hugh Carthy (EF Education-EasyPost) complète le podium à 45 secondes, juste devant Egan Bernal (INEOS Grenadiers). Cian Uijtdeboreks (Visma | Lease a Bike) est 6e, Quentin Pacher 9e, tandis que David Gaudu a explosé (35e à 3'47"). Au classement général, Vingegaard trône forcément tout au sommet pour la 2e année de suite, et devance d'1'55" Lenny Martinez, Egan Bernal montant sur la dernière marche du podium. Belle prestation de Quentin Pacher, 7e du général à l'issue de cette épreuve difficile.
Publié le par Arthur DE SMEDT