Tarling la 1ère étape, un chrono pour rien, Vingegaard loin
O Gran CaminoEn raison de conditions météorologiques dantesques et d'un vent violent, c'est un contre-la-montre un peu particulier qui faisait office de 1ère étape pour le lancement de la 3e édition d'O Gran Camino ce jeudi. Si le parcours de 14,8 km autour du phare de Torre de Hércules est resté inchangé, les organisateurs ont décidé de ne pas comptabiliser les temps pour le classement général et d'imposer aux coureurs de rouler... avec leur vélo de route. La victoire d'étape représentait donc le seul enjeu de cette journée, et malgré ces conditions assez singulières, le grand favori du jour n'a pas manqué de s'imposer puisqu'on a assisté à une démonstration de Joshua Tarling ! Le champion d'Europe a fait honneur à son maillot en étant le seul à descendre sous la barre des 19 minutes, avec un temps canon de 18 minutes et... 21 secondes.
Tempête sur le O Gran Camino... la 1ère étape tronquée !
Lenny Martinez se teste, Vingegaard ne prend pas de risque
En pur spécialiste sans réelles ambitions pour le classement général, le prodige britannique d'INEOS Grenadiers n'a pas laissé passer sa chance sur son effort préféré et a donc mis 42 secondes à la surprise du jour, l'Irlandais Darren Rafferty (EF Education-EasyPost). Le néo-pro, 2e du Giro Next Gen l'an passé, confirme tout son potentiel, même s'il faut bien sûr relativiser le résultat du jour au vu du contexte. L'Espagnol Pablo Castrillo (Equipo Kern Pharma) complète d'ailleurs ce podium surprenant, devant un bon William Barta (Movistar Team) et Xabier Azparren (Q36.5 Pro Cycling Team).
Logiquement, certains favoris pour la victoire finale n'ont pas pris de risques inutiles, à l'image d'un Jonas Vingegaard (Team Visma | Lease a Bike) arrivé tranquillement en 45e position, à 2'26". On peut tout de même noter la belle performance de Lenny Martinez (Groupama-FDJ), 13e à 1'28", le jeune grimpeur ayant sûrement voulu se tester pour son premier chrono de la saison. Ayant chuté lors de la reconnaissance ce jeudi matin, son coéquipier David Gaudu a lui pris la 36e place, à 2'11". La course devrait normalement reprendre ses droits dès vendredi avec une étape difficile entre Taboada et Chantada... si les conditions le permettent !
Publié le par Arthur DE SMEDT