La 1ère étape arrêtée par la neige... pas de vainqueur
O Gran CaminoDécidément, la météo est capricieuse en Espagne cet hiver ! Après les fortes pluies observées sur le Challenge de Majorque à la fin du mois de janvier, c'est une tempête de neige qui s'est abattue sur les participants à la 2e édition d'O Gran Camino. Transi de froid et considérant que la 1ère étape ne pouvait pas aller à son terme, le peloton a décidé de mettre pied à terre à une vingtaine de kilomètres de l'arrivée. On a notamment vu Jonas Vingegaard (Jumbo-Visma), le dernier vainqueur du Tour de France, parler avec la direction de course, qui a ensuite officialisé l'annulation de cette 1ère étape.
La neige tombe fort en Galice, la 1ère étape arrêtée !
Les trois échappés se sont arrêtés bien plus tard que le peloton
Si les coureurs du peloton ont décidé de s'arrêter et sont montés dans les véhicules de leurs directeurs sportifs, les trois hommes qui précédaient la meute de quelques secondes au moment de cette interruption - Gianni Moscon (ITA / Astana Qazaqtan Team), Francesco Gavazzi (ITA / EOLO-Kometa) et Sebastian Schönberger (AUT / Human Powered Health) - ont quant à eux fait le choix de continuer leur route... avant de finalement s'arrêter quelques kilomètres plus loin et de monter eux aussi dans leur voiture respective. La 1ère étape d'O Gran Camino 2023 n'aura donc pas de vainqueur. Ironie du sort, au moment où les deux Italiens et l'Autrichien sont descendus de leur vélo, la neige ne tombait plus et des rayons de soleil pointaient même le bout de leur nez...
La présentation complète de la 2e édition d'O Gran Camino !
De jeudi à dimanche va se disputer en Galice la 2e édition d'O Gran Camino ! Remportée en 2022 par Alejandro Valverde (Movistar Team), la course espagnole devrait à nouveau s'offrir à un coureur complet en 2023 puisque, comme l'an dernier, il faudra savoir grimper et rouler. Après une entame abordable jeudi autour de Sarria, les étapes de vendredi et surtout de samedi seront destinées aux grimpeurs, avant qu'un contre-la-montre de 18,1 kilomètres en direction de Saint-Jacques-de-Compostelle ne conclue ces quatre jours de course.
La grande rentrée de Jonas Vingegaard !
La grande attraction de cette 2e édition d'O Gran Camino, ce sera bien sûr Jonas Vingegaard, qui va faire sa grande rentrée cette semaine ! Après plus de quatre mois sans compétition, le Danois de la Jumbo-Visma - qui manquera assurément de rythme, mais qui est annoncé en forme par son équipe - sera notamment opposé à Ruben Guerreiro - vainqueur du Saudi Tour au début du mois de février - Ivan Sosa (Movistar Team), David de la Cruz (Astana Qazaqstan Team), Simon Geschke, Ion Izagirre (Cofidis), Jefferson Alveiro Cepeda (Caja Rural-Seguros RGA) ou encore Lorenzo Fortunato (EOLO-Kometa). Steven Kruijswijk, Attila Valter et Rohan Dennis, les coéquipiers du dernier vainqueur du Tour de France, seront également à suivre.
Publié le par Nicolas GAUTHIER