Jonas Vingegaard, c'est 3 étapes, 3 victoires, le général
O Gran CaminoLa 2e édition d'O Gran Camino se concluait dimanche par un contre-la-montre vallonné de 18,1 kilomètres en direction de Saint-Jacques-de-Compostelle. Jonas Vingegaard (Team Jumbo-Visma) a parachevé son festival et sa razzia sur l'épreuve espagnole par une nouvelle victoire écrasante, devançant son coéquipier et ancien double champion du monde de la discpline Rohan Dennis de 35 secondes ! Will Barta (Movistar Team) prend la 3e place du jour à 59" et remonte au 5e rang du classement final. Auteur d'un beau chrono (5e à 1'06"), Jesus Herrada (Cofidis) en profite pour prendre la 2e place du général à Ruben Guerreiro (Movistar Team), seulement 21e à 1'55". Mais il y avait bien Vingegaard et les autres en Espagne cette semaine, puisque le Danois succède à Alejandro Valverde avec plus de 2'30" d'avance ! Une rentrée éclatante pour le vainqueur du Tour de France, qui répond du tac au tac à Tadej Pogacar (UAE Team Emirates) avec ses 3 succès d'étape plus le général en 3 jours de course !
Jonas Vingegaard a fait une razzia en Espagne !
Rohan Dennis s'installe largement en tête, Vingegaard explose tout et poursuit sa razzia !
Le premier outsider à s'élancer est l'Américain Chad Haga. Le coureur d'Human Powered Health établit logiquement le meilleur temps en 25'18", à 42,9 km/h de moyenne, preuve que ce chrono est vallonné et exigeant. Mais il ne reste pas longtemps à la première place provisoire, puisque Rohan Dennis (Jumbo-Visma) déboule à toute vitesse et explose son temps en 24'22", soit presque 1 minute de moins ! L'ancien double champion du monde frappe fort et fait respecter son rang de top rouleur mondial.
En attendant que son coéquipier et leader de la course Jonas Vingegaard ne prenne le départ, aucun coureur n'arrive réellement à inquiéter l'Australien. L'Américain Will Barta (Movistar Team, +24") et le Néerlandais Bart Lemmen (Human Powered Health, + 29") sont les seuls à descendre sous la barre des 25 minutes, mais à distance respectable. Alors que le top 10 s'élance, on se dirige vers un carton plein pour la Jumbo-Visma, puisque Attila Valter, 4e du classement général, réalise un excellent premier intermédiaire (3e à 18" de Dennis), juste avant que Vingegaard ne mette tout le monde d'accord avec 24" d'avance après 10 km ! Une tendance que le Danois confirme quelques minutes plus tard en collant 35" au rouleur australien, pour un doublé incontestable et une victoire écrasante au général !
Publié le par Arthur DE SMEDT