Jonas Vingegaard la 3e étape et encore seul au monde !
O Gran CaminoBis repetita, le show Jonas Vingegaard continue ! Après la prise de pouvoir du Danois la veille dans des conditions dantesques, les coureurs affrontaient ce samedi une 3e étape d'O Gran Camino un peu moins difficile mais malgré tout vallonnée, avec une météo légèrement plus clémente tout au long des 173.1 km qui reliaient Xinzo de Limia et Castelo de Ribadavia. En plaçant une grosse accélération dans la dernière difficulté du jour, l'Alto De Couso, Vingegaard est parti seul à la poursuite des derniers rescapés de l'échappée matinale, qu'il a repris un à un avant de couvrir les 20 kilomètres restant au sommet en solitaire. Résistant sans soucis à un peloton amaigri et impuissant, le leader de la Team Visma | Lease a Bike a pu de nouveau lever les bras - pour la 5e fois en deux éditions - et semble bien parti pour faire une nouvelle razzia, comme l'an passé !
Encore le show Vingegaard sur la 3e étape d'O Gran Camino !
Vingegaard large leader du classement général
Le petit peloton arrivé pour la 2e place à 29 secondes de l'intouchable leader de la course a été réglé par l'Espagnol Carlos Canal (Movistar Team) devant le Français Quentin Pacher (Groupama-FDJ), ce dernier retrouvant des couleurs et signant son premier podium depuis La Vuelta 2022 ! A noter que le début de course a de nouveau été mouvementé, la première échappée du jour étant notamment constituée de... Vingegaard, mais aussi David Gaudu (Groupama-FDJ) et quelques autres favoris. Tout a fini par rentrer dans l'ordre ensuite, une échappée plus classique se formant puis abordant la dernière montée du jour avec une minute d'avance.
Un écart intéressant qui a failli permettre à Pablo Castrillo (Equipo Kern Pharma), le plus fort des fuyards et dernier rescapé, de réaliser un beau numéro. Mais c'était sans compter sur l'appétit de Vingegaard, qui a fondu sur lui avant de filer en solo vers la ligne d'arrivée. Pas de gros changements au classement général, excepté l'avance de Vingegaard sur ses poursuivants, le Danois possédant désormais un confortable matelas d'une minute et 13 secondes sur Egan Bernal (INEOS Grenadiers) ! Les trois Français de la Groupama-FDJ, Lenny Martinez (5e à 1'35"), Quentin Pacher (6e à 1'37") et David Gaudu (10 à 1'41") sont dans le top 10.
Publié le par Arthur DE SMEDT