Cyclism'Actu: Actualités, cyclisme, direct, résultats...
+
A LA UNE

Le triplé pour Tim Merlier ! Grosses chutes dans le final

Nokere Koerse
Mis à jour le par Titouan LABOURIE
Photo : @soudalquickstep

Quelques heures après les femmes, ce sont les hommes qui ont disputé la 78e édition du Danilith Nokere Koerse. Et au terme des 188 kilomètres au programme entre Deinze et Nokere, c'est Tim Merlier qui s'est imposé. Pour la 3e fois consécutive, le Belge de la Soudal Quick-Step a levé les bras sur cette épreuve. Malgré un final très houleux, la gagne s'est jouée au sprint et Merlier a devancé Fabio Jakobsen (Team dsm-firmenich PostNL) et Jasper Philipsen (Alpecin-Deceuninck).

La 3e victoire consécutive de Tim Merlier sur Nokere Koerse

 

Un final "sale" et Merlier surpuissant

Dès les premiers kilomètres, une échappée de 6 hommes se constitue, avec Abram Stockman (TDT-Unibet), Aaron Van der Beken (Bingoal WB), Yentl Vandevelde, Victor Vercouillie (Team Flanders-Baloise), Xabier Isasa (Euskaltel-Euskadi) et Alex Vandenbulcke (Tarteltto-Isorex). Derrière, ce sont les formations Soudal Quick-Step et Alpecin-Deceuninck de Tim Merlier et de Jasper Philipsen, les deux grands favoris du jour, qui contrôlent. Mais, à 40 bornes de ligne, les fuyards sont repris et une course de mouvement se met petit à petit en place.

Le final est animé, les attaques s'enchaînent, mais personne n'arrive à faire une vraie différence. Les équipes de sprinteurs bloquent en quelque sorte la course, en suivant les offensives, mais en ne relayant pas. Alors que de nombreuses chutent interviennent également dans ces derniers kilomètres. A 4,5 bornes de la ligne, Tim Wellens (UAE Team Emirates), très offensif depuis le début, place une offensive tranchante. Le Belge s'extirpe en solitaire, mais derrière les équipes de sprinteurs emmènent un petit peloton d'une trentaine d'unités et il se fait reprendre. A 800 mètres de l'arrivée, ça frotte énormément et autour de la 10e position, Pascal Ackermann (Israel-Premier Tech) met un gros coup d'épaule à Tim Merlier, qui créer une vague et fait tomber bon nombre de coureurs derrière lui. Le peloton est donc complètement désorganisé, il ne reste plus qu'une dizaine de coureurs pour se disputer la gagne. Tim Merlier est en queue de groupe, mais, comme à son habitude, il décide d'anticiper sur ce sprint en faux-plat montant. Revenant de l'arrière, le Belge est surpuissant et créer immédiatement une grosse différence derrière lui. Personne ne le reverra et il vient accrocher un 3e Nokere Koerse à son palmarès. Ensuite, arrivent dans l'orde Fabio Jakobsen (Team dsm-firmenich PostNL), Jasper Philipsen (Alpecin-Deceuninck), Pascal Ackermann (Israel-Premier Tech) et Simone Consonni (Lidl-Trek).

Publié le par Titouan LABOURIE

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

 

A la Une