Nathan Vandepitte : «Être fiable et régulier durant tout 2024»
RouteAlors que s'est achevée sa première saison professionnelle, et que la deuxième s'apprête à débuter, il est temps pour Nathan Vandepitte de dresser le bilan de son année sportive 2023. Le jeune Français a intégré l'équipe Bingoal WB en janvier dernier, après deux ans passés dans son centre de formation. 12e du GP de Fourmies, et auteur de deux top10 sur le Tour de Grèce, le coureur de 23 ans a déclaré sur le site Internet de son équipe avoir connu "des chutes, des petites blessures", qui l'ont ralenti dans son objectif d'apprentissage. Bénéficiaire d'un contrat dont la fin est prévue à l'issue de la saison 2024, Nathan Vandepitte aura intérêt à tout tenter dans les mois à venir : "Je veux montrer que j’ai ma place dans le milieu professionnel", a-t-il assuré.
BingoalWB était aux avant-postes sur l'Omloop Het Nieuwsblad
L'objectif en 2024 : faire ses preuves
"Mon bilan personnel pour 2023 n’est pas satisfaisant. Mon début de saison était inscrit sur le thème de l’apprentissage et j’ai enchaîné les courses dès le départ, GP La Marseillaise, Etoile de Bessèges, Haut-Var, Kuurne, GP Samyn, GP Monseré… J’ai toutefois été ralenti par des chutes, des petites blessures. Mon mois de juin a été blanc à cause de douleurs périnéales qui m’ont mis sur la touche pendant deux semaines", a expliqué Nathan Vandepitte. Pas de chance pour le Français, et ce jusqu'à la fin de la saison : "J’ai ensuite pris une longue période d’entraînement, ce qui m’a permis de reprendre la saison sur une note correcte, via le Tour d’Autriche, le Czech Tour, une 12e place à Fourmies… J’ai hélas terminé la saison prématurément (24/09) sur une chute à Paris-Chauny, avec fracture de la clavicule droite", a-t-il complété.
Un bilan décevant pour le jeune coureur, mais qui lui donne la motivation nécessaire pour aborder la saison 2024, qui sera selon les termes actuels de son contrat avec Bingoal WB, sa dernière dans l'effectif de l'équipe ProTeam belge : "Mon but premier sera d’être régulier et fiable pendant toute la saison et d’éviter, si possible, les problèmes de santé. Je viserai en première instance les classiques flandriennes. Je suis en fin de contrat en 2024 et les résultats, les belles échappées, un bon comportement en course seront donc essentiels pour moi. Je veux montrer que j’ai ma place dans le milieu professionnel", a assuré le Français qui a déjà pu prendre part à Paris-Roubaix en 2023.
Publié le par Julie CAPY