Nacer Bouhanni : «Cédric Vasseur... J'ai subi un harcèlement»
RoutePlutôt de nature discrète dans les médias, Nacer Bouhanni a cette fois-ci fait une sortie remarquée. Pour rappel, le Français de 33 ans a pris sa retraite à l'issue de la saison 2023, après 13 années chez les professionnels. 3 victoires d'étapes sur La Vuelta, 3 victoires d'étapes sur le Giro, Champion de France, des succès sur le Critérium du Dauphiné, Paris-Nice, le Tour de Catalogne... le natif d'Épinal a un palmarès long comme le bras. Pourtant, sa carrière a aussi été parsemée de moments très difficiles, sur lesquels il est revenu lors d'un long entretien pour L'Équipe Magazine.
La première fois que Cyclism'Actu rencontrait Nacer Bouhanni
"Je me voyais rouler au moins trois années de plus..."
"Quand ils raccrochent, beaucoup de sportifs de haut niveau évoquent une petite mort. Moi, je revis ! Ce n’est pas une fin, plutôt une renaissance", déclare Bouhanni. "J’ai subi tellement de pression ces dernières années, même avant ma chute. C’était marche ou crève ! Surtout chez Cofidis, sous la coupe du manager général Cédric Vasseur. J’ai subi un harcèlement psychologique à base d’humiliations publiques et de litiges permanents. Il m’a dégoûté du cyclisme."
En-dehors de son passage difficile chez Cofidis, l'homme aux 70 victoires en professionnels est également revenu sur la terrible chute dont il a été victime sur le Tour de Turquie en 2022. Lancé à plus de 50 km/h, il avait heurté de plein fouet un spectateur qui traversait tranquillement la route. Presque deux ans plus tard, cette chute hante toujours le quotidien du Champion de France 2012. "Je vais chez la kiné chaque semaine et je dois passer une nouvelle IRM car ma nuque n’a pas retrouvé sa totale mobilité", explique-t-il. "J’ai lancé une procédure judiciaire contre les organisateurs du Tour de Turquie. Cet accident a précipité la fin de ma carrière, à seulement 33 ans. Je me voyais rouler au moins trois années de plus."
Publié le par Titouan LABOURIE