Moscon va reprendre «en douceur»... le Tour dans le viseur !
RouteHors de forme, Gianni Moscon a décidé de mettre fin à sa campagne de classique cette semaine. Une déception pour l'Italien, qui avait été impérial sur Paris-Roubaix 2021, avant de chuter dans les derniers kilomètres. Touché par le Covid il y a plus d'un mois, le coureur d'Astana Qazaqstan Team n'a pas terminé plusieurs courses flamandes de suite, trop souffrant pour rallier la ligne d'arrivée à chaque fois (E3 Saxo Bank Classic, Gand-Wevelgem, A travers la Flandre, Tour des Flandres). Le site Bici.pro en a dit un peu plus sur son programme de reprise, un calendrier donné par Maurizio Mazzoleni, prépateur physique d'Astana. Avec toujours le Tour de France en point de mire.
Gianni Moscon après sa quatrième place sur Paris-Roubaix
"59 coureurs seulement ont terminé Paris-Nice"
"Nous avons opté pour une reprise en douceur. En lisant les articles de presse, je vois qu'au niveau de la population, il y a des complications suite au Covid qui sont amplifiées chez les athlètes soumis à un stress physique. Le fait que seulement 59 coureurs aient terminé Paris-Nice est révélateur. A cela s'ajoute une équipe du World Tour contrainte de renoncer à un Monument (Israel-Premier Tech sur le Ronde, ndlr). C'est un fait historique. Inédit. Personne ne s'attendait à une telle situation. La sortie de virus est nouvelle pour tout le monde. Il y a ceux qui montrent des signes de récupération dans des délais courts et ceux qui ont besoin de plus de temps."
Le préparateur d'Astana Qazaqstan Team continue et indique que Gianni Moscon reprendra dès lors en douceur. "Heureusement, le calendrier de base de Moscon ne sera pas trop bouleversé, finalement. Il va rater quelques classiques d'accord, mais maintenant, ce qui compte, c'est de regarder vers l'avant et avec optimisme. Gianni n'était pas prévu pour le Giro. Il aurait dû faire les classiques, puis le programme prévu : arrêt, récupération, stage en altitude, Dauphiné et Tour de France. Dans l'ensemble, le temps joue pour lui. Personne, Gianni en tête, ne s'attendait à un tel début de saison".
Publié le par Clément MAILLARD