Marta Cavalli, 1ère au Ventoux ! Évita Muzic 3e
Mont Ventoux ChallengesL'Italienne Marta Cavalli a remporté ce mardi la 1ère édition du CIC - Mont Ventoux Dénivelé Challenges. Une seule attaque, portée à un peu plus 2 kilomètres du sommet du Géant de Provence, aura suffi à la coureuse de la FDJ Nouvelle-Aquitaine Futuroscope pour faire la différence par rapport à ses adversaires. Victorieuse en solitaire, la vainqueure de l'Amstel Gold Race et de la Flèche Wallonne a devancé de 41 secondes l'Allemande Clara Koppenburg (Cofidis Women Team) et de 53 secondes sa coéquipière, la championne de France Évita Muzic. La Néerlandaise Pauliena Rooijakkers (Canyon // SRAM Racing) et la Néo-Zélandaise Kim Cadzow (Torelli-Cayman Islands-Scimitar) ont complété le top 5.
Marta Cavalli de la FDJ, la 1ère au Mont-Ventoux Challenges
L'échappée est reprise rapidement dans la montée finale, Coston allume la première mèche
En amont de la course masculine, qui aura lieu cet après-midi, la première édition féminine du CIC - Mont Ventoux Dénivelé Challenges se déroule donc ce mardi. Et avant la grande explication entre les favorites au sommet du Géant de Provence, via Sault (24,2 km à 5%), plusieurs coureuses décident de se glisser dans l'échappée du jour. À 25 kilomètres de l'arrivée, on retrouve une dizaine de femmes en tête de course, dont Amandine Fouquenet (Arkéa Pro Cycling Team) et l'ancienne championne de France Jade Wiel (FDJ Nouvelle-Aquitaine Futuroscope).
Elles possédent plus d'une minute d'avance sur le peloton à l'approche de la montée finale. Dès les premières pentes du Mont Ventoux, l'échappée commence à se disloquer et le peloton réduit l'écart, avant de reprendre toutes les fuyardes quelques kilomètres plus loin. À 6 bornes du sommet, au passage du Chalet Reynard, une grosse vingtaine de coureuses composent encore le groupe de tête, celui-ci étant emmené par les coureuses de la FDJ Nouvelle-Aquitaine Futuroscope. C'est le moment choisi par Morgane Coston (Arkéa Pro Cycling Team) pour dynamiter la course.
Marta Cavalli au-dessus du lot !
La Française prend quelques longueurs d'avance sur ses adversaires, puis elle se fait reprendre à 4,5 kilomètres de l'arrivée par un groupe d'une dizaine de coureuses, dans lequel on retrouve notamment Évita Muzic, Marta Cavalli (FDJ Nouvelle-Aquitaine Futuroscope), Elise Chabbey, Pauliena Rooijakkers (Canyon // SRAM Racing) ou encore Clara Koppenburg (Cofidis Womeb Team). Rooijakkers accélère ensuite le rythme, ce qui fait mal à Chabbey, puis Cavalli passe à l'action... et s'envole ! Derrière, Clara Koppenburg tente de résister, mais elle perd régulièrement du temps sur l'Italienne, qui ne flanche pas dans le final et s'impose avec plus de 40 secondes d'avance sur l'Allemande. Évita Muzic complète le podium.
Publié le par Clément LABAT-GEST