Remco Evenepoel: «Il ne me reste plus qu'un maillot à obtenir»
MondiauxRemco Evenepoel (Belgique) est devenu ce vendredi le plus jeune champion du monde du contre-la-montre de l'Histoire ! Après avoir décroché les médailles d'argent (2019) et de bronze (2021, 2022), il est cette fois-ci parvenu à remporter l'or. Pour ce faire, il a devancé l'Italien Filippo Ganna, double champion du monde de la discipline, et la révélation britannique Joshua Tarling, 19 ans à peine, et qui est lui devenu le plus jeune coureur à monter sur le podium d'un championnat du monde contre-la-montre Élites. Á l'arrivée, Evenepoel était aux anges. "C'est très spécial, surtout que je suis le premier coureur belge à décrocher ce titre. Dès le premier intermédiaire, j'ai su que ce serait une bataille féroce avec Ganna car j'étais déjà un rien au-dessus de ma limite. Mais je devais prendre des risques et garder ce rythme, même si je risquais d'exploser, sinon c'était perdu d'avance. Heureusement, j'étais dans une super journée, et je n'ai pas faibli. Au final, Evenepoel l'aura emporté avec 12 petites secondes d'avance sur Ganna. Seul Tarling (+48'') est parvenu à rester à moins d'une minute tandis que le 4e, Brandon McNulty (États-Unis) pointe déjà à 1min27 !
Remco Evenepoel, le 1er Belge champion du monde du chrono !
"Mon directeur sportif s'est adapté"
Il l'avait annoncé en début de saison, le Championnat du Monde de contre-la-montre était l'un des principaux objectifs de sa saison. Contrat rempli une nouvelle fois pour Remco Evenepoel. "La préparation pour ce Championnat a été très dure, elle m'a demandé beaucoup de travail. Il a été réalisé lors de mes stages en altitude. Cela a payé, donc je suis heureux". Mais tout ne s'est pas passé sans heurts ! Durant la course, Remco Evenepoel a fait un signe de la main de haut en bas à l'attention de son directeur sportif. Que voulait-il dire ? "Quand je me sens bien, je veux être le plus calme possible. Et mon directeur sportif me donnait trop d'informations. Je lui ai donc signifié qu'il devait diminuer, et il s'est adapté directement. Mais il me connait très bien, et il savait que cela signifiait que j'étais dans un bon jour. Et c'était même une journée fantastique !".
"Il ne me manque plus qu'un seul maillot !"
Au final, tout s'est en effet bien passé et Remco Evenepoel est devenu le deuxième coureur à réaliser le doublé route-chrono aux Championnats du Monde, après Abraham Olano. "C'est une très belle réalisation pour moi. J'ai déjà 5 des 6 maillots de champion que je visais dans ma carrière, il ne m'en reste qu'un à obtenir !". Et ce maillot, c'est celui du Champion d'Europe sur route. Outre ses deux maillots arc-en-ciel, il est en effet déjà devenu Champion de Belgique sur route et contre-la-montre, et également champion d'Europe du chrono. Le tout à seulement 23 ans. Il lui reste donc encore une (très) longue carrière pour atteindre cet objectif !
Publié le par Martin LARUELLE