Cyclism'Actu: Actualités, cyclisme, direct, résultats...
+
A LA UNE

Grégory Baugé : «Mathilde Gros ne va pas s'arrêter là»

Mondiaux - Piste
Mis à jour le par Clément LABAT-GEST
Photo : @UCI_Track

Pour la première fois de sa jeune carrière, Mathilde Gros (23 ans) est devenue championne du monde de la vitesse individuelle à domicile, dans un vélodrome de Saint-Quentin-en-Yvelines en ébullition ce vendredi. Après une dernière saison délicate, la Provençale a battu coup sur coup la double championne du monde Emma Hinze en demi puis sa compatriote Lea Sophie Friedrich en finale, qu'elle a dominé en patronne 2 manches à 0. De quoi ravir son entraîneur national, Grégory Baugé"On va continuer parce qu'on est encore perfectibles. Cela fait pas mal d'olympiades qu'on n'a pas été chercher de titre. L'objectif c'est vraiment d'être championne olympique. Mathilde ne va pas s'arrêter là", explique l'ancien pistard après le sacre de Mathilde Gros.

Mathilde Gros, en Or de la vitesse individuelle sur piste !

 

Une première en sprint depuis 1999 et Félicia Ballanger !

Un parcours de championne et une énorme performance qui a fait rugir de plaisir le public français, aux anges avec ce premier titre pour l'équipe de France dans ces Mondiaux. Après un départ difficile, la France remonte la pente avec désormais 3 médailles au compteur et une première Marseillaise à venir. Mathilde Gros est seulement la troisième Française titrée en sprint, après Isabelle Nicoloso en 1985 et surtout Félicia Ballanger, cinq fois titrée consécutivement entre 1995 et 1999.

Pour rappel, la Française restait sur une "grosse déception" lors des Jeux olympiques à Tokyo. "Je suis repartie zéro", assurait-elle avant ces Mondiaux. "Je me suis rappelée pourquoi je faisais du vélo à la base par rapport au basket. C'est le plaisir que je prends sur la piste. Depuis, je suis clairement dans une nouvelle dynamique et une nouvelle optique. J'ai fait des bons résultats mais je sais que le Mondial n'est pas mon objectif principal. Je veux être prête pour Paris 2024". Un nouvel état d'esprit qui s'est donc traduit par un titre mondial et la sensation que la championne française s'est enfin trouvée sur la piste. De bon augure à moins de deux ans des JO de Paris 2024, qui se tiendront dans le même vélodrome de Saint-Quentin-en-Yvelines...

 

Grégory Baugé au micro de Cyclism'Actu avant ces Mondiaux au SQY !

Publié le par Clément LABAT-GEST

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

 

A la Une