Cyclism'Actu: Actualités, cyclisme, direct, résultats...
+
A LA UNE

Le cyclisme en deuil... Muriel Furrer est décédée à 18 ans

Route - Mondiaux
Mis à jour le par Titouan LABOURIE / Nicolas GAUTHIER
Photo : @UCI_media

Une terrible nouvelle est arrivée de Zurich en ce vendredi après-midi... L'Union Cycliste Internationale (UCI)  a annoncé le décès de la jeune Suissesse de 18 ans Muriel Furrer, tombée gravement jeudi matin lors la course en ligne Juniors des Championnats du Monde. "C'est avec une grande tristesse que l'Union Cycliste Internationale (UCI) et le Comité d'organisation des Championnats du Monde Route et Paracyclisme Route UCI 2024 à Zurich (Suisse) ont appris aujourd'hui la tragique nouvelle du décès de la jeune cycliste suisse Muriel Furrer", peut-on tout d'abord lire dans le communiqué de presse diffusé par l'UCI.  Pour rappel, la course juniors s'était déroulée jeudi matin sur des routes détrempées, de fortes averses s'étant abattues sur Zurich pendant toute la journée.

Le cyclisme en deuil... Muriel Furrer avait 18 ans !

 

Muriel Furrer avait contracté une grave blessure à la tête

"Avec le décès de Muriel Furrer, la communauté cycliste internationale perd une coureuse promise à un brillant avenir. La coureuse de 18 ans a lourdement chuté hier, jeudi 26 septembre, lors de la course sur route des Juniors Femmes, et a subi une grave blessure à la tête avant d'être transportée à l'hôpital par hélicoptère dans un état très critique. Muriel Furrer est malheureusement décédée aujourd'hui à l'hôpital universitaire de Zurich. L'UCI et le Comité d'organisation des Championnats du Monde Route et Paracyclisme Route UCI 2024 présentent leurs sincères condoléances à la famille, aux amis et à la Fédération Swiss Cycling de Muriel Furrer. La famille de Muriel Furrer demande que leur intimité soit respectée en ce moment très douloureux", ajoute la Fédération internationale présidée par le Français David Lappartient

 

Muriel Furrer après Gino Mäder et André Drege... ça commence à faire beaucoup

Si elles sont encore très floues, les cirsconstances de l'accident qui a coûté la vie à Muriel Furrer commencent à emerger. TeleZüri rapporte ainsi que la Suissesse serait tombée dans la partie boisée du circuit final. Gisant dans la forêt, elle aurait mis du temps à être secourue, les véhicules suiveurs n'ayant pas vu la chute et étant passées près d'elle sans pouvoir la voir. Son traumatisme crânien aurait été provoqué par un choc avec un arbre. 

Bien sûr, le décès de la double vice-championne de Suisse Juniors 2024 (course en ligne et contre-la-montre) nous ramène forcément à la mort l'année dernière de son compatriote Gino Mäder, victime lui aussi d'une chute mortelle sur les routes de son pays, à l'occasion du Tour de Suisse. La tragique disparition de Muriel Furrer - qui intervient moins de trois mois après celle du Norvégien André Drege sur le Tour d'Autriche - va assurément remettre le débat de la sécurité dans le cyclisme sur le tapis. Un sujet que l'UCI ne peut éviter au vu des nombreux très gros accidents constatés ces derniers mois et qu'il va lui falloir, avec toutes les parties prenantes du cyclisme, prendre à bras-le-corps afin de trouver des solutions pour éviter ce genre de drame.

Publié le par Titouan LABOURIE / Nicolas GAUTHIER

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

ROUTE - MONDIAUX

Biniam Girmay: "Les Mondiaux au Rwanda ? Je ne sais pas..."

ROUTE - MONDIAUX

Mattias Skjelmose est revenu sur son abandon aux Mondiaux

 

A la Une