Incroyable Annemiek van Vleuten... Kopecky 2e et Persico 3e
MondiauxLe cyclisme féminin tient sa nouvelle reine. Du moins, on assiste au nouveau couronnement d'Annemiek Van Vleuten (Pays-Bas / Movistar Team), ce samedi. Victime d’une fracture du coude survenue mercredi après sa chute lors du relais mixte, la Néerlandaise n'était pas certaine de prendre le départ de la course en ligne des championnats du monde. Mais même si elle n'était pas la plus forte, la lauréate du Tour de France Femmes 2022 s'est accrochée et a surpris ses adversaires en anticipant le sprint pour remporter un nouveau titre mondial après 2019 (Harrogate, Angleterre). Elle vivra ainsi sa dernière saison avec le maillot arc-en-ciel. Lotte Kopecky (Belgique / Team SD Worx) règle le sprint des favorites à une seconde de la nouvelle championne du monde. Silvia Persico (Italie / Valcar - Travel & Service) complète le podium juste devant Liane Lippert (Allemagne / Team DSM) qui a été à l'initiative de plusieurs attaques. La Française Juliette Labous (Team DSM) termine 7e.
Annemiek van Vleuten retrouve sa couronne mondiale !
Demi Vollering forfait, trois coureuses dans l'échappée, le peloton contrôle
Elles attendent ce moment depuis de nombreuses semaines, voire de nombreux mois ! Ce samedi, à l'occasion de la course en ligne des Mondiaux, on va connaître le nom de la championne du monde 2022. Les principales stars du cyclisme féminin - à l'exeption de Marta Cavalli (Italie / FDJ-Suez-Futuroscope), blessée - se sont ainsi données rendez-vous en Australie, et plus précisement à Wollongong, pour affronter les 164,3 kilomètres du parcours. Néanmoins, avant que la course en ligne débute, on apprend le forfait de trois coureuses, dont celui de Demi Vollering (Pays-Bas / SD Worx) - citée parmi les prétendantes - en raison d'un test positif au Covid. Cela n'a pas empêché les coureuses présentes au départ de cette épreuve internationale d'agiter le début de course pour former l'échappée de ces championnats du monde 2022.
Après plusieurs kilomètres, une échappée parvient enfin à se constituer en tête de course. On retrouve trois coureuses à l'avant : Julie Van de Velde (Belgique / Plantur-Pura), Caroline Andersson (Suède / Team Coop - Hitec Products) et Elynor Bäckstedt (Grande-Bretagne / Trek-Segafredo), dont la petite soeur - Zoe - a remporté le titre mondial chez les juniors, un peu plus tôt dans la matinée. Mais elles n'arrivent pas à prendre une avance conséquente. Plusieurs sélections - Italie, Pays-Bas, Espagne... - veulent ainsi contrôler la course et l'écart pour ne pas laisser trop d'avance au groupe de tête. L'écart oscille entre une et deux minutes d'avance avant d'entrer dans le circuit final comportant l’ascension du mont Pleasant, une montée de 1,1 km à 7,7% de moyenne avec des passages à près de 13%.
L'échappée reprise à 50 km de l'arrivée, l'Italie contrôle le rythme
L'équipe de France décide alors de prendre les choses en main. Aude Biannic (Movistar Team) part ainsi en contre. Devant, Caroline Andersson craque et laisse les deux autres coureuses - Julie Van de Velde et Elynor Bäckstedt - seules en tête de course. La Suédoise du Team Coop - Hitec Products est reprise par Aude Biannic, mais la Française ne parvient pas à opérer la jonction avec le groupe de tête. Elle est rattrapée, en compagnie de Caroline Andersson, par le peloton qui continue de maintenir un tempo élevé. À quatre tours du terme de cette course en ligne, l'écart descend sous la minute. Et ce qui devait arriver arriva : l'échappée est reprise par le peloton à 55 kilomètres de l'arrivée. L'Italie, avec dans ses rangs la championne du monde en titre Elisa Balsamo (Trek-Segafredo) prend le contrôle de l'épreuve.
Annemiek van Vleuten revient, puis craque à nouveau avant de s'imposer !
En bas de la descente, le duo Longo Borghini - Lippert est en tête de la course. Le binôme est rejoint par un trio composé de Katarzyna Niewiadoma, Cecilie Uttrup Ludwig (Danemark / FDJ-SUEZ-Futuroscope) et Ashleigh Moolman (Afrique du Sud / Team SD Worx). Les poursuivantes, avec notamment Annemiek Van Vleuten, sont pointées à 24 secondes alors qu'on entame le dernier tour de cette course en ligne. Mais les coureuses de tête ne parviennent pas à s'entendre et laissent revenir le groupe de chasse. Profitant d'un moment faible, Marlen Reusser (Suisse / Team SD Worx) s'extirpe du peloton avant la dernière montée du jour.
Dans ce nouveau passage, les cinq coureuses qui avaient fait la différence dans le précédent tour - Elisa Longo Borghini, Liane Lippert, Katarzyna Niewiadoma, Cecilie Uttrup Ludwig et Ashleigh Moolman - parviennent à faire un écart avec les favorites et reforment le groupe de tête. Mais elles n'arrivent toujours pas à s'entendre et restent sous la menace d'un groupe qui compte notamment Juliette Labous, Annemiek van Vleuten et Lotte Kopecky (Belgique / Team SD Worx). La jonction s'opère avant le dernier kilomètre. C'est le moment choisi par Annemiek van Vleuten pour placer un démarrage. La Néerlandaise, qui n'était pas la plus forte ce samedi, remporte un nouveau titre mondial après 2019 (Harrogate, Angleterre). Elle vivra ainsi sa dernière saison avec le maillot arc-en-ciel.
Publié le par Clément LABAT-GEST