Tobias Foss n'en revient pas : «C'est comme un rêve !»
Mondiaux - CLMOn ne s'attendait clairement pas à une victoire de Tobias Foss, ce dimanche, à l'occasion du contre-la-montre des championnats du monde. Cité comme un potentiel outsider, le Norvégien de la formation Jumbo-Visma a ainsi créé une immense surprise à Wollongong (Australie) en succédant à Filippo Ganna (Italie / INEOS Grenadiers), double tenant du titre. Grâce à un final spectaculaire, il a devancé de trois secondes Stefan Küng (Suisse / Groupama-FDJ) qui avait pourtant onze secondes d'avance au second temps intermédiaire. Premier Norvégien à devenir champion du monde du chrono, le coureur de 25 ans a fait sensation sur le parcours de Wollongong (Australie). Le natif de Vingrom n'est pas prêt d'oublier cette journée.
Mondiaux CLM - La réaction de Tobias Foss après sa victoire
"Je ne le crois pas encore"
Le Norvégien est le premier surpris par son sacre : "C'est comme un rêve. Je ne le crois pas encore. Les jambes étaient bonnes. Je savais que je venais du Canada en bonne forme, mais je ne m'attendais pas à ça. Je ne suis pas celui qui a le plus confiance en lui. Donc je ne l'ai pas cru jusqu'à ce que ce soit fini. J'en ai tiré tout ce qu'il fallait aujourd'hui (dimanche). Ça ne pouvait pas mieux se passer. Je suis très satisfait, c'est incroyable", souffle-t-il.
"Je pensais au top 10 ou au top 5"
"Il n'y avait pratiquement pas de temps pour se détendre ou ralentir. Ça monte et ça descend. C'était très technique, j'ai dû pousser dans les virages et dans les sections plus raides. Sur les sections en descente, je pouvais prendre un peu de repos. Avant, je pensais au top 10 ou au top 5. Ce sera très spécial de porter le maillot arc-en-ciel. Je vais l'honorer du mieux que je peux", ajoute Tobias Foss auprès de nos confrère de Wielerflits.
Publié le par Clément LABAT-GEST