Merijn Zeeman : «Matteo Jorgenson ne sera pas seulement équipier»
RouteMatteo Jorgenson a été l'une des grandes révélations de cette saison 2023. Si les suiveurs assidus savaient que l'Américain de 24 ans cachait un grand talent, il a révélé cela aux yeux du monde entier. Vainqueur du Tour d'Oman, 8e de Paris-Nice, 4e de l'E3 Saxo Classic, 9e du Tour des Flandres, 2e du Tour de Romandie, 7e du Tour de Guangxi... Jorgenson a brillé sur tous les terrians, que ce soit en montagne ou sur les Classiques Flandriennes. Après 4 années passées sous les couleurs de la Movistar Team, le Californien va de nouveau passer un cap en 2024, puisqu'il s'est engagé pour 3 saisons au sein de la Jumbo-Visma (qui deviendra Visma - Lease a Bike en 2024). Merijn Zeeman, directeur sportif en chef de la formation néerlandaise, s'est exprimé sur le rôle qu'obtiendra Jorgenson. "Les gens qui disent qu’il aura uniquement un rôle d'équipier ne suivent pas vraiment ce qu'il se passe dans notre équipe", déclare Zeeman à nos confrères de VELO.
Matteo Jorgenson, vainqueur du Tour d'Oman 2023
"Se développer pour les classement généraux"
"Nous avons beaucoup de coureurs qui obtiennent des résultats dans notre équipe", poursuit-il. "Notre groupe pour les classiques ne se concentre pas sur un seul leader. Si vous regardez tous les coureurs qui ont remporté une classique dans notre équipe, peu de formation peuvent en dire autant. Avec Christophe Laporte, avec Tiesj Benoot, Olav Kooij, Wout van Aert... nous avons beaucoup de coureurs qui ont gagné une course ou ont eu la possibilité de bien faire tout au long de l'année."
Si l'on comprend que Jorgenson aura un rôle "mixte", en étant équipier sur quelques course et leader sur d'autres, reste à savoir sur quoi l'Américain se concentrera en 2024. "De toute évidence, c'est un coureur très fort", déclare Zeeman. "Je pense qu'il peut vraiment avoir la possibilité de continuer à se développer pour les classement généraux. Au cours de l'hiver, nous verrons s'il obtient une place dans l'équipe des classiques, ou si nous nous concentrerons sur les courses par étapes. C’est toujours sur en discussion."
Publié le par Titouan LABOURIE