Harm Vanhoucke : «Le podium, je ne m'y attendais pas»
Mercan'Tour ClassicDans l'ombre du duel entre Lenny Martinez (Groupama-FDJ) et Clément Berthet (Decathlon AG2R La Mondiale Team) pour la victoire sur la 4e Mercan'Tour Classic Alpes-Maritimes, finalement revenue au premier d'entre eux, Harm Vanhoucke est venu décrocher une très belle 3e place sur la classique française ce mercredi. Isolé au milieu de formations mieux représentées lorsque la grande bataille s'est déclenchée dans le col de la Couillole, le Belge de la Lotto Dstny a fait preuve de beaucoup de lucidité et de justesse tactique pour ne pas se griller et garder des cartouches pour le final vers Valberg. Il a alors pu aligner les derniers membres du groupe de contre, dont Ivan Sosa (Movistar Team), pour glaner son tout premier podium de la saison 2024.
Harm Vanhoucke sur le podium derrière Lenny Martinez
"Je ne m'attendais pas à pouvoir monter sur le podium ici"
"Le rythme a été dur toute la journée. Nous savions que la course se déciderait dans la dernière montée. À ce moment-là, c’était chacun pour soi. Il fallait juste avoir de bonnes jambes. Dans le final, on voyait encore au loin les deux leaders. Nous nous sommes rapprochés, mais nous étions à notre limite. Je ne m'attendais pas à pouvoir monter sur le podium ici, donc je suis satisfait de ce résultat."
"Après le Tour de Hongrie (dont il a pris la 6e place, ndlr), je me suis reposé une semaine et je ne m'entraîne à nouveau que depuis dix jours. C'est toujours un peu d'attente pour voir ce que cela va apporter. Maintenant, je me dirige vers Andorre pour un entraînement en altitude, suivi par la Slovaquie et le Sibiu Cycling Tour. Pouvoir faire une bonne course ici me donne déjà un boost. C'est mieux que de réaliser qu'il y a encore beaucoup de travail à faire, n'est-ce pas ?", a conclu le grimpeur de 26 ans.
Publié le par Arthur DE SMEDT