Cyclism'Actu: Actualités, cyclisme, direct, résultats...
+
A LA UNE

Bricogne : «Le mois le plus important pour la Chaîne L'Équipe»

Média
Mis à jour le par Nicolas GAUTHIER
Photo : @Cyclismactu / @lequipe

26 jours de cyclisme entre le 26 mars et le 30 avril, 12 courses diffusées en direct... la Chaîne L'Équipe fait actuellement le bonheur des passionnés de vélo ! Pour accompagner le téléspectateur lors de ce mois d'avril exceptionnel, on retrouvera notamment le commentateur Patrick Chassé, les nombreux consultants de la chaîne (Christophe Riblon, Cyrille Guimard, Pierre Rolland, Thomas Voeckler...), mais aussi Claire Bricogne, l'animatrice de l'émission Ça va frotter, diffusée avant et après le direct. Ravie de pouvoir offrir un si beau programme aux fans de vélo - "on va quasiment balayer tout le peloton international en un mois", dit-elle avec enthousiasme - celle qui est depuis quelques années l'un des visages incontournables du cyclisme sur la Chaîne L'Équipe, avait pris le temps, quelques heures avant que ne débute le Région Pays de la Loire Tour (cinquième rendez-vous de ce mois exceptionnel) et avant que ne se dispute le 120e Paris-Roubaix, d'accorder une interview à Cyclism'Actu. Entretien. 

Claire Bricogne au micro de Cyclism'Actu !

 

"Le cyclisme français, c'est l'une des identités de la Chaîne L'Équipe"

Claire Bricogne, parlez-nous de ces 26 jours spécial cyclisme sur la Chaîne L'Équipe.

Le mois d'avril est peut-être le mois le plus important en termes de cyclisme pour la Chaîne L'Équipe. Les jours de courses se succèdent, il n'y a pas de temps mort, et c'est quelque chose qu'on aime bien puisqu'on a l'impression de vivre un Grand Tour tous ensemble et à plusieurs endroits différents. Il y a la Belgique, avec, après Gand-Wevelgem et À Travers la Flandre , deux courses qu'on a diffusées dernièrement, le Grand Prix de l'Escaut dès mercredi et la Flèche Brabançonne le mercredi suivant.

Il y aura aussi le Tour de Sicile, le Tour des Alpes et le Tour de Romandie, ces deux dernières courses étant devenues des rendez-vous incontournable de la chaîne depuis quelques années. Et puis, il y aura des courses françaises, avec le Région Pays de la Loire Tour cette semaine, une compétition que la Chaîne L'Équipe va diffuser pour la première fois et que l'on a très envie de mettre en avant, puis il y aura, à la fin de la semaine prochaine, la Classic Grand Besançon Doubs et le Tour du Jura, deux courses qui nous avaient beaucoup marqués l'an dernier car très actives. Ça nous tient à coeur de mettre ce cyclisme français en valeur, c'est l'une des identités de la Chaîne L'Équipe, et peut-être même son identité forte.

 

"J'attendais la question qui pique... "

Sur la Chaîne L'Équipe, il y a bien sûr la diffusion en direct de la course, mais aussi un plateau avant et un plateau après celle-ci. L'émission Ça va frotter, c'est quelque chose de très important dans le dispositif de la chaîne ?

C'est effectivement très important car ça accompagne le téléspectateur. On a envie de créer du lien, car le cyclisme est un sport de lien, de proximité. Lors de l'avant-course, on se permet de prendre le temps d'exposer les choses et de parler de la course, mais aussi de discuter d'autres courses car on n'est pas focalisés uniquement sur nos courses, on suit toute l'actualité du cyclisme. Pour ce qui est de l'après-course, la priorité est vraiment donnée aux coureurs, avec cette envie de donner une image vraie des coureurs. C'est quelque chose qui me tient à coeur, c'est ce qui m'intéresse en premier dans ce métier, et je pense que le plateau après la course y contribue beaucoup.

 

L'un des autres points forts de la Chaîne L'Équipe, c'est son équipe de consultants très large. Vous qui êtes aux manettes de l'émission, est-ce que c'est simple de gérer toutes ces personnalités, que ce soit en plateau ou hors plateau ?

J'attendais la question qui pique... et la réponse va moins piquer (rires) : c'est hyper simple ! On a tous notre place, on peut tous s'exprimer, on a tous nos idées. Il n'y aucun problème de caractère, aucun problème d'égo, c'est très sympathique de travailler avec cette équipe. On se respecte tous et on a tous envie d'avancer dans le même sens, chacun de nous aimant le cyclisme profondément. On est vraiment une équipe.

 

"Il faut faire le lien entre le cyclisme masculin et le cyclisme féminin"

La Chaîne L'Équipe a perdu fin 2020 les droits de diffusion des grandes courses italiennes, dont le Tour d'Italie. Ça aurait pu être un gros coup dur, mais la chaîne a su se renouveler, avec notamment la retransmissions de beaucoup d'épreuves françaises.

Le cyclisme est un sport très suivi en France, c'est un sport national, on le voit bien au moment du Tour de France. Et autour de ce Tour de France, il y a plein de choses à aller suivre, plein de pistes à explorer. Il y a bien sûr les grandes stars quand elles sont là, on s'appuye sur ces grands coureurs, mais il y a aussi d'autres histoires à raconter, avec des coureurs qu'on suit depuis pendant plusieurs années et qui finissent par éclore, à l'image de Kévin Vauquelin.

 

Le cyclisme féminin est en pleine expansion. La Chaîne L'Équipe a-t-elle l'intention dans les prochaines années de se focaliser également sur celui-ci et de diffuser plus de courses féminines ?

On en diffuse déjà, Gand-Wevelgem a notamment été retransmis, et on essaye des faire des sujets liés à cela dans Ça va frotter. C'est bien sûr très important de suivre le mouvement qui a été instauré par le Tour de France Femmes l'année dernière, et on a aussi notre rôle à jouer. Je crois qu'il faut faire le lien entre le cyclisme masculin et le cyclisme féminin. Je n'ai pas envie de cloisonner et de couvrir l'un ou l'autre. C'est un peu ça le défi du futur : arrêter de mettre des cloisons partout. 

 

"C'est difficile de s'ennuyer quand on aime le vélo"

Quel est votre regard sur le cyclisme actuel ?

Je le trouve sympa, et ce qui me plaît particulièrement, ce sont tous ces personnages différents qui le composent. Des personnages différents et qui ne sont pas lisses. Je pense notamment à Remco Evenepoel, qui a un franc-parler et qui est une vraie star, mais aussi aux trois fantastiques que sont Tadej Pogacar, Wout Van Aert et Mathieu van der Poel. Ce qui est chouette aussi, c'est que ça s'ouvre et qu'il y a énormément de choses à suivre. C'est difficile de s'ennuyer quand on aime le vélo.

 

Pour finir, le pronostic de Claire Bricogne pour la prochaine édition de Paris-Roubaix ?

(Longue hésitation) C'est difficile de donner un pronostic, mais je vois bien une belle revanche de Mathieu van der Poel. En tout cas, il va y avoir de la revanche dans l'air.

Publié le par Nicolas GAUTHIER

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

MéDIA

34 champions du monde pour la révérence du journaliste Hugo Coorevits

MéDIA

Pour rejoindre la rédaction de Cyclism'Actu... c'est ici

 

A la Une