Mathias Vacek : «On a été surpris par ce que j'ai pu accomplir»
RouteParmi les trois recrues annoncées pour le moment par la Trek-Segafredo, on retrouve l'un des vainqueur d'étape sur l'UAE Tour 2022, Mathias Vacek. À seulement 20 ans, et après une expérience au sein de la Gazprom-RusVelo qui s'est conclue bien plus tôt que prévu, le Tchèque va découvrir le WorldTour en 2023. Stagiaire dans l'équipe américaine lors des trois derniers mois de la saison, Mathias Vacek s'est déjà illustré avec le maillot de l'équipe Trek-Segafredo sur les épaules, terminant sixième de la dernière course en ligne européenne de la saison, la Classique de Vénétie. Mais c'est bien chez les Espoirs que le natif de Beroun a crevé l'écran puisqu'après avoir été vice-champion d'Europe sur route en juillet, il a obtenu une nouvelle médaille d'argent quelques semaines plus tard lors des Championnats du monde, seulement devancé par le Kazakh Yevegeniy Fedorov.
Yevgeniy Fedorov champion du monde U23, Vacek 2e
Le Tour de San Juan comme point de départ de sa saison 2023 ?
"Au final, la saison n'aurait probablement pas pu mieux se passer, même si je n'ai pu disputer que quelques courses. Ce fut finalement l'une de mes meilleures saisons", avoue le dixième du Tour de l'Avenir 2022 dans un entretien accordé à Ceska Televize. "S'il y avait eu plus de courses, il y aurait peut-être eu plus de succès, mais en tout cas, moi et mon entourage avons été surpris par ce que j'ai pu accomplir. Je pense que j'ai montré mes qualité", poursuit-il, avant de parler de son calendrier pour 2023, avec peut-être un premier Grand Tour à son actif.
"Je commencerai la saison en Argentine, sur le Tour de San Juan, c'est sûr à 80%. Nous allons avoir une réunion par rapport à mon programme de course, donc je ne peux pas encore en dire plus. Un Grand Tour ? Personne ne m'a concrètement dit que ce ne serait pas possible dès cette saison. Ce ne sera certainement pas au Tour de France, mais La Vuelta et peut-être le Giro peuvent être considérés. Cela dépendra aussi de la forme que j'aurai au cours de cette saison, Il faut toujours le savoir bien à l'avance pour bien se préparer à un Grand Tour", conclut Mathias Vacek.
Publié le par Nicolas GAUTHIER