Lionel Marie : «C'est un honneur de travailler pour la Chine»
RouteChina Glory Continental Cycling Team, un projet ambitieux mais qui avance ! Avec à sa tête, le Français Lionel Marie. Ancien coureur amateur devenu directeur sportif depuis le début des années 2000, le Cherbourgeois de 57 ans a rejoint l'aventure chinoise en 2022 - en compagnie d'Amaël Moinard, parti ensuite début 2023. Passé par les plus grandes structures cyclistes (Cofidis, Garmin, Orica-GreenEdge, Giant-Shimano, Israel Start-Up Nation...), celui qui habite à Menton a entrepris le défi de développer le cyclisme chinois au travers de cette équipe continentale créée en 2021. Avec réussite, puisque la formation asiatique a décroché cette saison le premier succès UCI de son histoire en Turquie - le Sud-Africain Willie Smit remportant l'Alanya CUP - suivi par trois autres victoires depuis. Dans un entretien pour la chaîne CGTN, Lionel Marie est revenu sur ce projet et sur son rêve d'emmener la Chine au Tour de France.
Lionel Marie... d'Israel Start-Up Nation à China Glory !
"Avec China Glory, on essaye d'enseigner cette culture cycliste aux coureurs chinois"
"Je suis dans le cyclisme depuis très longtemps, et ça fait 2 ans que je travaille pour l'équipe China Glory. C'est un honneur de travailler pour un grand pays comme la Chine. Le rêve, ce serait de participer au Tour de France avec une équipe chinoise. Le cyclisme en France et en Europe, ça fait partie de notre culture. On a chez nous le Tour de France, cet évènement majeur qui fait partie de notre ADN. Avec China Glory, on essaye d'enseigner cette culture aux coureurs chinois pour arriver au meilleur niveau."
"On a dans notre équipe un mélange de coureurs chinois et d'autres plus expérimentés, qui sont là pour leur apprendre comment se comporter en compétition, leur expliquer certaines choses. Pareil pour moi dans la voiture grâce à la radio. Ils sont en train de tout apprendre, ça fait beaucoup d'informations. On doit prendre le temps de leur expliquer, ce n'est pas toujours facile. Le cyclisme sur route est un sport à la fois magnifique et difficile, car tout le monde veut gagner. Et il y a tellement de choses qu'on ne peut pas maîtriser. Il faut assimiler toutes ces caractéristiques pour pouvoir être un bon coureur, et ça prend du temps."
"Le premier objectif, c'est de se qualifier pour les Jeux Olympiques de Paris 2024"
"L'an dernier, on a fait un programme de course dans le monde entier (Malaisie, Belgique, France , Espagne...). Je pense que c'est bien de construire la première partie de saison en Europe, et la deuxième en Chine. Ça nous permet d'évoluer, de souffrir un peu, puis d'avoir des résultats et des victoires en Chine quand on revient. C'est un bon équilibre à trouver. Le premier objectif, c'est de se qualifier pour les Jeux Olympiques de Paris 2024. Mon objectif personnel, c'est d'avoir une équipe Pro Continentale, en 2e division, qui pourrait être invitéé sur le Tour de France. Ce serait magnifique. Je suis très fier de faire partie de ce projet."
Publié le par Arthur DE SMEDT