Evenepoel : «Philippe Gilbert, c'est une idole...»
Liège-Bastogne-LiègeAlors que Philippe Gilbert (Lotto Soudal) va prendre le départ de son dernier Liège-Bastogne-Liège dimanche, Remco Evenepoel va disputer sa première Doyenne à 22 ans. Un passage de témoin entre les deux Belges qui affichent des caractéristiques similaires de puncheur. C'est aussi en Wallonie que le jeune flamand de la Quick-Step Alpha Vinyl avait écœuré la concurrence chez les juniors. Il avait notamment remporté la Philippe Gilbert juniors en 2017.
Quand Remco Evenepoel évoque Liège et Philippe Gilbert !
"Philippe Gilbert, une idole qui arrête le cyclisme"
"J'avais 17 ans à la Philippe Gilbert juniors. C'était une belle course avec deux fois La Redoute et quelques montées qu'on fait dimanche. C'est une région qui me plaît", a déclaré Remco Evenepoel vendredi en conférence de presse. Interrogé sur la der' de Philippe Gilbert sur Liège-Bastogne-Liège, le Belge s'est montré admiratif de sa carrière jalonnée de cinq victoires dans les Monuments. "Philippe Gilbert va apprécier et prendre du plaisir. Il y a toujours une dernière fois pour tout. C'est sa course, sa région, sa Redoute. C'est une idole qui arrête le cyclisme qui aura toujours un impact dans mon futur. J'ai que du respect pour lui".
"Une course d'expérience"
Comme sur la Flèche Wallonne, Remco Evenepoel vient à cette dernière classique ardennaise pour apprendre et aider son leader Julian Alaphilippe. "J'ai beaucoup roulé dans cette région pendant les juniors. J'ai aussi gagné beaucoup de courses ici. C'est ma première participation à Liège. C'est sûr que ça serait beau de gagner un jour. C'est une course d'expérience. Il faut gérer le positionnement mais je pense que j'ai un équipier [Julian Alaphilippe ndlr] pour suivre et apprendre aussi. C'est plus facile de faire un premier Liège de cette manière avec Julian".
Publié le par Jules DERENNE