Cinq minutes de protestation pour RusVélo ?
Liège-Bastogne-LiègeCela va bientôt faire deux mois que l'Union Cycliste Internationale (UCI) a décidé de bannir toutes les formations russes et biélorusses suite à la guerre entamée par la Russie contre l'Ukraine. Parmi elles, la Gazprom-RusVelo, qui évolue au niveau ProTeam. Et malgré les initiatives prises par les dirigeants de cette dernière, et notamment celles de cesser son partenariat avec la société russe Gazprom et de courir avec un maillot blanc, la situation n'a pas évolué depuis début mars, ce qui commence à très fortement inquiéter et irriter les coureurs, qui ne peuvent plus exercer leur métier.
Tout savoir sur le parcours de Liège-Bastogne-Liège 2022
Un départ de Liège-Bastogne-Liége retardé ?
L'ensemble du peloton n'est d'ailleurs pas insensible à cela, et une initiative pourraît être prise dimanche lors de la 108e édition de Liège-Bastogne-Liège. En effet, selon une information révélée par la Gazzetta dello Sport, un mouvement de protestation pourrait être organisé au départ de la Doyenne afin d'inciter les dirigeants de l'Union Cycliste Internationale à trouver une solution au cas de la RusVelo. L'une des options envisagées serait de décaler le départ de la course de 5 minutes, l'objectif étant d'interpeller l'institution dirigée par David Lappartient.
Dans les colonnes de WielerFlits, ce dernier a d'ailleurs confirmé que les dirigeants de la structure russe avaient fait appel devant le Tribunal arbitral du sport de la décision prise par l'UCI de les interdire de participer aux courses organisées par la fédération internationale. "Il est vrai que Gazprom-RusVelo s'est adressé au Tribunal international du sport de Lausanne pour contester notre décision. Nous attendons une décision à ce sujet sous peu. Nous agirons sur la base de cette décision", a déclaré le Morbihannais.
Publié le par Nicolas GAUTHIER